Le transporteur national saoudien augmentera le nombre de vols et sa capacité sur plus de 100 destinations et veut attirer 150 millions de touristes d’ici 2030.
Le groupe Saudia, qui comprend la compagnie aérienne nationale Saudia et sa filiale à bas tarifs Flyadeal, vient de passer une commande de 105 appareils à Airbus.
Les appareils font tous partie de la famille A320neo du constructeur aérospatial français, dont 12 A320neo et 93 A321neo. La transaction porte le carnet de commandes d’avions Airbus de la famille A320neo à 144 appareils, pour le groupe Saudia.
Saudia a déclaré qu’elle augmentait le nombre de vols et la capacité des sièges sur ses plus de 100 destinations existantes pour répondre à l’objectif du pays d’attirer plus de 150 millions de touristes d’ici 2030.
Airbus en plein essor
En février, Airbus a annoncé des résultats positifs pour son activité d’avions commerciaux dans son dernier rapport annuel et a fixé un objectif de 800 livraisons d’avions commerciaux, soit 67 de plus qu’en 2023.
La situation d’Airbus contraste avec les difficultés de son rival américain Boeing, qui semblait enfin se remettre de deux crashs de jets Max en 2018 et 2019 avant l’incident d’Alaska Airlines, le 5 janvier dernier. Depuis, Boeing ne cesse de naviguer en zone de turbulence.
Un avion économique
Pour Airbus, la décision de lancer l’A321neo porte fruits. Cet avion monocouloir de 180 à 230 sièges est doté de réacteurs très économes en carburant (« neo » signifie « new engine option ») qui permettent aux compagnies aériennes de réduire l’un de leurs plus gros coûts.
Boeing a bien tenté de concurrencer Airbus avec son Max, un 737 équipé de nouveaux moteurs plus efficaces, mais l’avionneur a dû composer avec une multitude de problèmes techniques.
Malgré les déboires de Boeing, il est peu probable qu’Airbus étende encore son avantage dans le duopole Airbus-Boeing car la société fabrique déjà des avions aussi rapidement que possible, avec un carnet de commandes de plus de 8 600 appareils à honorer.