Schiphol à Amsterdam indemnise les voyageurs aériens frappés par le chaos

 

12 août 2022 – L’aéroport Schiphol d’Amsterdam a lancé un programme d’indemnisation pour les voyageurs qui ont raté leur vol en raison de longs retards qui ont tourmenté le hub européen très fréquenté pendant des mois.

L’annonce de Schiphol jeudi soir évite une éventuelle demande massive d’indemnisation des passagers qui ont vu leurs projets de vacances s’évaporer au milieu de files d’attente de plusieurs heures pour le contrôle de sécurité.

L’aéroport néerlandais était l’un des nombreux à travers l’Europe, y compris l’aéroport d’Heathrow à Londres, qui a été plongé dans le chaos en raison du manque de personnel et de la demande croissante alors que les voyages en avion ont fortement rebondi après deux ans de restrictions liées au COVID-19. Les compagnies aériennes et les aéroports ont supprimé des emplois pendant la pandémie, ce qui a rendu difficile une reprise rapide pour servir la nouvelle vague de voyageurs.

“Beaucoup de gens attendaient avec impatience leurs vacances à l’étranger, surtout après deux ans de COVID. Nous sommes extrêmement désolés que certaines personnes aient raté leur vol en raison de la longue file d’attente des contrôles de sécurité », a déclaré le PDG de Schiphol, Dick Benschop, dans un communiqué.

“En ces temps et circonstances particuliers, nous ne devons pas laisser ces personnes passer entre les mailles du filet”, a-t-il ajouté.

Le programme s’adresse aux personnes réservées pour voler du 23 avril au 11 août qui sont arrivées à Schiphol à l’heure mais ont raté leur vol parce qu’elles étaient coincées dans une file d’attente. Elle couvre les frais, y compris la nouvelle réservation d’un vol ou la réservation d’un vol de remplacement, les frais de voyage et d’hébergement supplémentaires, le transport et les activités réservées à la destination des voyageurs.

Schiphol n’a pas précisé combien le programme de compensation coûterait à l’aéroport.

L’Association néerlandaise des consommateurs a salué le plan.

“Nous avons étudié la possibilité d’une réclamation de masse, puis avons entamé des discussions avec Schiphol. Nos efforts conjoints ont abouti à cet arrangement, qui a aidé un grand groupe de consommateurs », a déclaré la directrice de l’association Sandra Molenaar dans un communiqué publié sur le site Internet de Schiphol.

Heathrow a déclaré jeudi que son plafond sur le nombre quotidien de passagers au départ avait atténué la crise des voyages dans le plus grand aéroport de Grande-Bretagne. Il a présenté ses excuses le mois dernier aux passagers dont les voyages ont été perturbés par des pénuries de personnel.

The Associated Press