Le dernier rapport d’American Express Global Business Travel prévoit qu’en 2025, les tarifs aériens resteront élevés mais n’augmenteront que légèrement, dans la plupart des régions du monde.
Après deux années de chocs tarifaires, les voyageurs peuvent s’attendre à des hausses plus modérées du prix des voyages aériens en 2025. C’est ce qui ressort du dernier Air Monitor 2025 d’American Express Global Business Travel, un rapport annuel qui analyse les coûts des voyages région par région.
Début d’une stabilisation, à l’échelle mondiale
Selon le rapport, les tarifs aériens augmenteront légèrement dans la plupart des régions du monde en 2025, car la capacité des compagnies aériennes continue d’augmenter, offrant ainsi plus d’offre sur le marché. Le rapport prévoit qu’après une période de fortes fluctuations, les prix des billets d’avion commencent à se stabiliser à l’échelle mondiale.
Un coût aérien encore assez élevé
L’année prochaine, les prix devraient marquer un changement par rapport aux tendances tarifaires plus volatiles des années précédentes, selon le rapport. «Cependant, malgré ces stabilisations, le coût fondamental du voyage aérien devrait rester élevé », a déclaré Amex GBT.
Les facteurs qui influencent les coûts
Le rapport souligne les principaux facteurs influençant la tarification des billets d’avion, notamment la tendance croissante de la tarification dynamique, qui permet aux compagnies aériennes d’ajuster leurs tarifs en fonction de diverses conditions du marché. L’intégration de la capacité de distribution nouvelle de l’IATA (NDC) affecte également les négociations tarifaires entre les compagnies aériennes et les acheteurs de voyages d’affaires.
L’influence des tensions géopolitiques
Toujours selon ce rapport, les tensions géopolitiques peuvent, elles aussi, influencer les coûts du carburant, tandis que les frais d’exploitation accrus (comme la hausse des coûts salariaux liés aux nouveaux contrats et les suppléments environnementaux) exercent également une pression à la hausse sur les prix.
Amérique du Nord : 2,7 d’augmentation en classe affaires
La prévision d’Amex GBT montre une augmentation annuelle de 2,7 % des tarifs en classe Affaires en Amérique du Nord, et une hausse de 1,2 % en Europe. Pour les voyageurs réservant en classe Économique, le rapport prévoit une augmentation de 2,8 % dans les deux régions.
Les entreprises, confrontées à une nouvelle réalité
« En 2025, les entreprises devront faire face à une nouvelle réalité : même si les hausses de prix se stabilisent et que la capacité est revenue, les tarifs restent élevés », a déclaré Gerardo Tejado, vice-président senior (SVP) des services professionnels chez Amex GBT. « Les entreprises doivent s’attendre à des négociations difficiles avec les compagnies aériennes, particulièrement à mesure que les transporteurs modifient leurs modèles de distribution. Les acheteurs de voyages d’affaires devront être stratégiques – par exemple, en ce qui concerne la fidélité et les données de performance des programmes – pour obtenir de la valeur dans cet environnement, a-t-il ajouté. »
L’impact croissant de l’IA
Finalement, le rapport examine également l’impact croissant de l’utilisation de l’IA dans la tarification des voyages aériens sur l’économie de l’industrie du voyage : « Les compagnies aériennes utilisent de plus en plus l’IA pour affiner leur gestion des revenus et leurs capacités de vente au détail. Les technologies de l’IA redéfinissent les stratégies de revenus dans le secteur aérien, permettant aux compagnies aériennes de mieux réagir aux évolutions du marché et aux comportements des consommateurs », affirme le rapport.
L’IA : essentielle pour la gestion des revenus
Et il précise aussi : « l’utilisation de l’IA devrait devenir une composante essentielle de la gestion des revenus, ce qui rend encore plus important pour les acheteurs de voyages d’affaires de s’appuyer sur les données de performance des programmes et la fidélité pour naviguer efficacement dans ce nouvel environnement tarifaire. »
Le rapport complet peut être consulté ici : https://experience.amexglobalbusinesstravel.com/air-monitor/2025/