Cette petite compagnie de croisières française joue la carte de l’authenticité et de l’originalité vers des destinations souvent marginales.
L’Exploris One, navire d’exploration francophone et intimiste de 144 passagers, organise la croisière « Trésors insulaires de l’Afrique », du 15 au 25 avril 2025.
Ce voyage singulier conduit à la découverte des Bijagos, un archipel de 88 îles sauvages et isolées, où s’entrelacent « l’exploration d’une biodiversité fascinante, l’immersion dans des paysages variés et la rencontre avec des cultures locales captivantes », indique la direction de la compagnie de croisières.
D’abord, le Sénégal
Au départ de Dakar, au Sénégal, l’Exploris One mettra d’abord le cap sur la Casamance, avec ses mangroves à palétuviers sanctuaires naturels et ses plages immaculées bordées de roches noires.
Par la suite, la croisière d’expédition proposera une immersion en Guinée-Bissau pour une rencontre privilégiée avec l’ethnie Bijago, une communauté isolée vivant en harmonie avec la nature. Pour cette portion du voyage, Exploris collaborera avec Sonia et Laurent Durris, un couple franco-portugais au parcours atypique, propriétaires de l’île de Kéré et véritables passeurs de cultures sur place.
Grâce à leur lien tissé de longue date avec le chef et les femmes de la communauté des Bijagos, ils permettent aux croisiéristes de partager des instants précieux avec les Bijagos : vibrer au rythme de leurs chants traditionnels, découvrir leur savoir-faire ancestral lors de la récolte des noix de cajou ou participer à la pêche aux coquillages, véritable art de vivre.
Cap sur le Cap-Vert
Le voyage se poursuit avec une étape aux îles du Cap-Vert, où montagnes escarpées, villages pittoresques et ambiance multiculturelle offrent un contraste saisissant.
À Praia, capitale capverdienne, les voyageurs découvriront une ville animée, reflet de l’histoire et des influences de cet archipel. L’île de Fogo promet pour sa part de surprendre par ses paysages entre volcans, vignobles, caféiers et plages de sable noir.
Une escale à Porto Novo, porte d’entrée de São Antão qui séduit par son charme authentique, ses paysages spectaculaires entre montagnes, volcans éteints et océan, permettra aussi de découvrir un circuit inoubliable mêlant panoramas à couper le souffle, forêts rafraîchissantes et villages pittoresques.
Le voyage se conclura par un dernier arrêt à Mindelo, située sur l’île de São Vicente et capitale culturelle du Cap-Vert.
Plus qu’une simple croisière
Pour Exploris, une croisière est bien plus qu’un simple voyage. L’expérience est enrichie par des conférences captivantes, des échanges avec des guides naturalistes et la présence de Grands Invités qui partagent leurs expertises sur les enjeux environnementaux et la richesse des écosystèmes visités.
« Nous souhaitons transformer nos passagers en explorateurs et ambassadeurs des destinations visitées, explique Philippe Videau, PDG d’Exploris. À travers des découvertes immersives, des partages de connaissances et des moments privilégiés, chaque voyageur repart avec des souvenirs impérissables et une vision renouvelée des trésors de notre planète. »
Offres en cours
Exploris propose plusieurs offres non cumulables entre elles et soumises à certaines conditions pour ce départ :
- Offre « Vols A/R Paris/Dakar offerts » : prise en charge des vols aller-retour, pour une expérience sans souci dès le départ;
- Offre « Famille » : Croisière gratuite en port/port pour les jeunes voyageurs âgés de 7 à 25 ans accompagnant leurs parents ou grands-parents;
- Offre « Supplément Single Offert » : Pour permettre aux personnes qui voyagent seules de profiter également des programmes d’Exploris sans frais supplémentaires;
- Offre « -50% pour le 2èmepassager en port/port » : Exploris propose une réduction de 50 % pour le second passager sur le voyage en port à port.
Pour plus d’infos, c’est par ici.