S’envoler avec Air Canada la semaine prochaine, un coup de dés?

Volera, volera pas? Petit guide pratique pour conseiller les voyageurs inquiets de la menace de grève ou de lock-out qui pourrait s’entamer dès la semaine prochaine.


Vos clients préparent leurs bagages mais ils ne savent toujours pas si Air Canada les emmènera à destination? Par les temps qui courent, tous les agents de voyages au pays reçoivent des demandes et des questions de la part de passagers inquiets, en cette période chargée de l’année. Devraient-ils annuler leur voyage ou changer leur vol en raison d’une possible grève ou d’un lock-out?

Même si, historiquement, ces perturbations ne durent généralement pas plus de quatre ou cinq jours, les répercussions peuvent se faire sentir beaucoup plus longtemps et la confiance des gens est en tout état de cause ébranlée.

Le syndicat représentant les pilotes d’Air Canada est en position de déclencher une grève dès le 18 septembre, de sorte que l’avis obligatoire de 72 heures pourrait être donné ce week-end. Voici ce que les passagers doivent savoir :

Que se passe-t-il pour mon vol en cas de grève ou de lock-out ?

En cas d’action syndicale, tous les vols d’Air Canada seront annulés. Les détenteurs de billets auront droit à un remboursement complet, quel que soit le type de tarif.

Air Canada a déclaré qu’elle informerait ses clients dans les 48 heures précédant le départ prévu si leur vol est annulé et les reprogrammera sur un autre vol, en fonction des places disponibles. Ce sera fait sur un vol d’une compagnie partenaire ou concurrente dans les 48 heures suivant l’heure de départ initiale.

Aucune compensation supplémentaire, comme la nourriture ou l’hébergement, n’est offerte dans une situation de grève, que la compagnie aérienne considère comme indépendante de sa volonté.

Je veux changer mon vol. Quelles sont mes options?

Si un voyageur a acheté un billet remboursable, il peut obtenir un remboursement complet d’Air Canada et réserver un vol avec une autre compagnie. Pour les billets non remboursables, les passagers peuvent obtenir un crédit pour un futur vol ou réserver un voyage avant le 15 septembre ou entre le 24 septembre et le 30 novembre.

Les passagers doivent évaluer leur destination et l’organisation de leur voyage lorsqu’ils modifient leurs plans. Si le voyageur doit absolument partir, on suggère d’obtenir un crédit Air Canada à utiliser plus tard tout en réservant un autre vol.

Annuler ou modifier mes dates de voyage n’est pas une option. Que puis-je faire?

On suggère de réserver un vol entièrement remboursable ailleurs en tant que solution de secours si un voyageur a un billet non remboursable. Air Canada a proposé de modifier les dates ou d’accorder un crédit pour un voyage futur, mais aucun remboursement pour ces billets.

Réserver un billet entièrement remboursable comme solution de secours est cependant une option coûteuse car il s’agit d’un billet plein tarif de dernière minute. Si, financièrement, le client peut se le permettre, cela apportera à tout le moins la tranquillité d’esprit.

On peut ainsi sécuriser son voyage avec un vol entièrement remboursable comme assurance, au cas où la compagnie aérienne subirait une grève ou un lock-out.

L’achat d’une assurance peut-il aider?

La plupart des assurances ne couvrent pas les perturbations liées aux grèves car elles sont considérées comme des risques connus plutôt que des événements imprévus, comme la météo.

Quand recevrai-je mon remboursement?

La compagnie aérienne est tenue de rembourser le montant dans un délai de 30 jours suivant l’annulation du vol conformément au Règlement sur la protection des passagers aériens au Canada.

Avec La Presse Canadienne