THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Sept snowbirds canadiens sur dix se rendront aux États-Unis cet hiver

Dans le cadre d’un sondage de Snowbird Advisor, 4 000 voyageurs canadiens séjournant à l’étranger l’hiver se sont ainsi prononcés, à la fin d’octobre 2025.


Pas moins de 70 % des snowbirds canadiens affirment qu’ils maintiendront leurs projets de voyage hivernal aux États-Unis, selon un nouveau sondage de Snowbird Advisor, une ressource en ligne pour les snowbirds canadiens.

Le sondage a permis d’interroger 4 000 voyageurs canadiens de longue durée à l’étranger pendant l’hiver, et sept répondants sur dix (70 %) ont indiqué qu’ils prévoyaient passer l’hiver aux États-Unis, comparativement à 82 % qui l’avaient fait l’hiver dernier.

Cette différence de 12 % d’une année à l’autre dans les voyages des snowbirds vers les États-Unis indique une baisse beaucoup plus faible que celle rapportée dans d’autres segments de voyage vers les États-Unis – et une diminution moindre des voyages de snowbirds que ce qu’ont montré certains autres sondages relayés par les médias, selon Snowbird Advisor.

« Nous pensons que cet écart dans les résultats des sondages s’explique par le fait que notre sondage s’est concentré exclusivement sur les snowbirds qui voyagent chaque hiver vers leurs destinations habituelles, alors que d’autres sondages incluaient les intentions générales de voyage de tous les voyageurs, ou des baby-boomers qui ne sont pas nécessairement des snowbirds », indique Stephen Fine, président de Snowbird Advisor.

 

Pas cet hiver mais…

« Nous avons également appris que plus de 50 % des répondants qui ont passé l’hiver dernier aux États-Unis et qui ne s’y rendront pas cet hiver ont indiqué qu’ils envisageraient d’y retourner à l’avenir », d’ajouter M. Fine.

De plus, le sondage révèle que 23 % des répondants prévoient passer l’hiver dans des destinations internationales, comparativement à 12 % l’hiver dernier, indiquant que les voyages des snowbirds vers des destinations internationales auront presque doublé par rapport à l’an dernier.

« De toute évidence, la majorité des snowbirds canadiens se rendront encore aux États-Unis cet hiver », estime Stephen Fine. « Mais cela montre une croissance significative du nombre de snowbirds voyageant vers des destinations internationales telles que le Mexique, le Costa Rica, le Portugal, l’Espagne, les Caraïbes et d’autres. »

Le sondage a également démontré que 62 % des répondants prévoient passer entre 3 et 6 mois dans leurs destinations hivernales cette année, comparativement à 64 % l’an dernier — un chiffre pratiquement inchangé, ce qui indique que les snowbirds ne comptent pas réduire la durée de leur séjour cet hiver.