Serge H. Malaison, consul honoraire de Moldova au Québec

C’est là une nouvelle corde ajoutée à l’arc du président du conseil régional de l’ACTA au Québec, également propriétaire de Voyages Centaure.


Au début du mois, Serge H. Malaison est devenu consul honoraire de la République de Moldova (ou Moldavie) au Québec. Ce petit État voisin de la Russie, ancienne république soviétique, est l’un des pays européens les moins connus et les plus authentiques.

Selon ses propres dires sur sa page LinkedIn, Serge H. Malaison aura pour engagement de « renforcer les liens d’amitié et de coopération entre la République de Moldova et la société québécoise en favorisant les échanges culturels, économiques et institutionnels ».

Il s’efforcera ains de « représenter la République de Moldova avec dignité et de contribuer à la promotion de ses intérêts et de ses valeurs. »

 

Une première mission diplomatique

La semaine dernière, le nouveau consul honoraire a effectué sa première mission diplomatique officielle, à Chisinau (capitale de la Moldova).

« J’ai alors eu l’honneur de rencontrer plusieurs officiels du gouvernement moldave, dont des ministres, des secrétaires d’État ainsi que des représentants d’organismes publics et parapublics, dit-il sur sa page LinkedIn. Ces rencontres visent à renforcer nos liens institutionnels, à favoriser une collaboration durable et à préparer d’éventuelles initiatives bilatérales. »

Lors de cette même mission, M. Malaison a également eu le privilège de visiter le parlement de la République de Moldova ainsi que plusieurs grandes institutions démocratiques et publiques du pays, afin de mieux comprendre leurs priorités, leurs enjeux et réalités, les défis économiques ainsi que les perspectives de coopération possibles.

« Sur les plans culturel et touristique, j’ai aussi eu l’occasion de découvrir la richesse patrimoniale de la République de Moldova en effectuant des visites de lieux historiques, et en explorant plusieurs sites touristiques emblématiques du pays. »

 

Un CV bien rempli

Natif de Montréal, Serge H. Malaison est administrateur et gestionnaire de sociétés auprès de plusieurs entreprises et organisations publiques et parapubliques. Il est cofondateur et directeur général de Voyages Centaure et Trans Atlantis Tours, et cofondateur et vice-président, ventes et marketing chez Stentor Distribution Inc., une compagnie internationale spécialisée en import-export.

Il occupe également le poste d’administrateur au sein de la compagnie Chui Wa Theluji – Tours et Safari (Kenya) ainsi que de la société Stentor Communications. Il siège par ailleurs sur le conseil d’administration de l’ACTA et est président du conseil régional d’ACTA au Québec.

Au cours de sa carrière, Serge H. Malaison a occupé plusieurs postes de direction et a été appelé à siéger sur plusieurs comités de direction et conseils d’administration d’organismes publics, parapublics et humanitaires. Il a travaillé entre autres au sein d’entreprises nationales cotées en bourse et faisant partie du groupe fortune 500, notamment Telus Mobilité, Bell Mobilité et Lyreco.

Il est détenteur d’une maitrise en administration publique (concentration Gestion publique) de l’École Nationale d’Administration Publique. Il poursuit présentement ses études doctorales (Ph.D) à temps partiel. Il a suivi différentes formations universitaires et études militaires en raison de son implication en tant qu’Officier de réserve SAIOC des Forces Canadiennes. Il a suivi également plusieurs formations et séminaires ayant trait à la gestion, aux finances (IFSE) et aux communications.

Impliqué dans la communauté et très actif auprès des jeunes et d’organismes bénévoles, Il a récemment siégé à titre de président du conseil de l’Orchestre philarmonique des musiciens de Montréal. Il est actif auprès du Club Rotary de Québec, de la Fondation de l’Ordre de Saint-Jean du Canada, de l’Association canadienne des Nations Unies ainsi qu’au sein de différents OBNL à titre bénévole. Il assume son rôle d’administrateur auprès de la jeunesse et des plus démunis avec passion et dévouement.

Tout aussi impliqué dans le monde culturel depuis de nombreuses années, il est présentement membre du conseil d’administration au sein de l’Orchestre symphonique de Québec.