Sharkbanz est une façon d’avoir l’esprit tranquille lors d’une baignade. Conçue avec des scientifiques, cette technologie utilise une forme de magnétisme qui dissuade des requins d’attaquer.
La plupart des attaques de requin arrivent dans des eaux obscures et peu profondes au large de la côte où il y a de nombreux nageurs. Dans cet environnement, les requins comptent sur leurs récepteurs au lieu de leurs yeux pour « voir » ce qui est autour d’eux. Ils possèdent le sens électromagnétique le plus sensible de tous les animaux et l’utilisent pour juger la distance, la forme et même la fréquence cardiaque des autres animaux près d’eux. La plupart du temps, les requins font bien les choses et laissent les gens tranquilles. Parfois pas. En ne comptant que sur ses récepteurs, un requin curieux peut mordre une personne ou un animal juste pour savoir à qui il a à faire. Ces attaques « hit and run » sont le type d’attaque le plus fréquent.
Ce petit bracelet, pensé par une équipe de scientifiques spécialisés dans le domaine marin, contient des aimants puissants qui vont donc agir sur les récepteurs magnétiques des requins dans le but de les garder à distance et de les dissuader de mordre.
Sharkbanz n’utilise aucun produit chimique, batterie, ou forme d’électricité pour dissuader les requins, sa simplicité d’utilisation est donc assurée. Il suffit de l’attacher à son poignet ou à sa cheville lors de son arrivée à la plage et de laisser ses craintes disparaitre.
Inutile de provoquer un requin avec le bracelet pour voir s’il va vous attaquer ou pas, il va évidemment le faire, comme tout autre animal sauvage. Le but du bracelet est seulement de dissuader le requin de vous « goûter » pour vous dire bonjour.
Il convient aux enfants de plus de 5 ans et aux adultes et est efficace jusqu’à 200 mètres de profondeur.
Ce genre de gadget est utile pour les institutions touristiques se trouvant près de zones sujettes aux attaques. Un hôtel ou un club de surf peut par exemple proposer la location de ce genre de produit afin d’attirer une clientèle plus peureuse.
(Source: TOM Travel)