Singapore Airlines renforce ses mesures de sécurité à bord après le décès d’un passager

En tout, 104 passagers ont dû être hospitalisés à la suite de la chute de l’avion du transporteur, lors d’un vol Londres-Singapour.


Singapore Airlines annonce l’adoption de mesures de sécurité plus strictes à la suite du drame survenu mardi, lorsqu’un Boeing 777 se dirigeant vers Singapour ait traversé des turbulences extrêmes, projetant des passagers et des objets de part et d’autre de la cabine et entraînant même la mort d’un passager septuagénaire.

« En plus de la suspension du service de boissons chaudes lorsque le signal de la ceinture de sécurité est allumé, le service des repas sera également suspendu, a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué. Les membres de l’équipage retourneront également à leurs sièges et attacheront leur ceinture de sécurité lorsque le signal sera allumé. »

Rappelons que l’appareil qui transportait 211 passagers et 18 membres d’équipage a fait une descente abrupte d’environ 6 000 pieds (plus ou moins 1 800 mètres) en moins de trois minutes, avant d’atterrir d’urgence à Bangkok.

Les turbulences auraient eu lieu lors du service de repas et que de nombreux passagers ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Un Britannique de 73 ans est décédé, possiblement des suites d’une crise cardiaque. Quarante-six passagers et deux membres d’équipage sont toujours hospitalisés.

 

Pure terreur

Plusieurs passagers ont fait état de « pure terreur » lors du drame, alors que l’avion tremblait, que des objets volaient et que des personnes blessées gisaient sur le plancher de l’avion.

Jusqu’ici, les mesures de sécurité à appliquer par mauvais temps comprenaient la sécurisation des objets détachés en cabine et en cuisine par les membres d’équipage, mais aussi l’annonce invitant les passagers à retourner à leur siège et à boucler leur ceinture. En pareilles circonstances, l’équipage doit aussi surveiller les passagers qui pourraient avoir besoin d’aide, comme ceux qui se trouvent aux toilettes.

 

D’autres semblables incidents

Le quotidien Singapore Straits Times rapporte que les autorités singapouriennes ont enquêté sur six autres vols de Singapore Airlines touchés par des turbulences, ces deux dernières décennies, et au cours desquels certains passagers et membres d’équipage ont été blessés. L’incident de mardi a été le seul impliquant un décès.

Le ministre des Transports de Singapour, Chee Hong Tat, a déclaré que les enquêteurs de Bangkok avaient récupéré des données provenant de l’enregistreur vocal du cockpit de l’avion et de l’enregistreur de données de vol.

« Ils examinent présentement ces données pour pouvoir déterminer ce qui s’est réellement passé pendant ces longues minutes », a déclaré Chee Hong Tat aux médias locaux.

 

Les turbulences en « air clair » en cause

Si on ne sait toujours pas ce qui s’est exactement passé mardi dernier, on penche vers de possibles turbulences en « air clair », le type le plus dangereux de turbulence, qui survient souvent sans avertissement visible dans le ciel.

Des cisaillements de vent peuvent se produire dans les nuages cirrus filamenteux ou même dans l’air clair près des orages, car les différences de température et de pression créent de puissants courants d’air rapides.

 

104 blessés, 48 toujours hospitalisés

L’hôpital Samitivej Srinakarin de Bangkok, où la plupart des 104 personnes blessées ont été traitées, a déclaré que 48 personnes sont toujours hospitalisées, dont certaines qui ont des lésions à la colonne vertébrale ou à la moelle épinière, des blessures au crâne ou au cerveau et des lésions aux os ou aux organes internes.

Vingt d’entre elles sont encore aux soins intensifs, mais l’hôpital a déclaré qu’aucune n’était dans un état critique. Parmi elles, on compte six Britanniques, six Malaisiens, trois Australiens, deux Singapouriens et trois personnes venant respectivement de Hong Kong, de Nouvelle-Zélande et des Philippines.

Singapore Airlines a présenté ses plus profondes excuses pour cet incident. Son PDG, Goh Choon Phong, a promis de coopérer pleinement à l’enquête et a il a lui-même rendu visite aux passagers hospitalisés pour leur offrir son soutien.