Ski en Suisse : Saas-Fee (2)

Pays skiable incontournable, la Suisse regorge de possibilités aussi grandioses qu’épatantes pour des vacances d’hiver, que ce soit sur les pistes, à l’hôtel ou à table. En rafale, voici trois domaines skiables qui comptent parmi les plus remarquables du pays. Aujourd’hui : Saas-Fee.


Dans la vallée voisine de celle de Zermatt, Saas-Fee vit un peu dans l’ombre de la superstar du Valais. Mais les Suisses connaissent bien celle qu’on surnomme « la Perle des Alpes » : plus modeste mais néanmoins grandiose, elle culmine à 3500 m et son village piétonnier est aussi agréable à parcourir que plus abordable à fréquenter.

Saastal/Filme von draussen

En sortant du « métro le plus haut au monde » – un funiculaire souterrain – au sommet de Saas-Fee, on a l’impression d’avoir accédé au Septième ciel skiable, à 3500 m. Là-haut, 18 sommets de 4000 m défilent tout autour, dont le Dom, deuxième plus haut pic au pays (4545 m). Tous sont entourés d’innombrables glaciers aux formes tarabiscotées et aux teintes bleutées, souvent situés dans une étonnante proximité des pistes.

À cette altitude, pas besoin de canons à neige car les seuls éléments suffisent à couvrir le sol de douce poudre blanche. Le couvert neigeux est d’ailleurs exceptionnel, à la fois souple, moelleux et mordant, et juste assez raidi pour permettre un contrôle absolu des planches.

 

Que du beau sous le soleil

Située au cœur de la région la plus ensoleillée de Suisse (le Valais), non loin de la frontière italienne, Saas-Fee baigne aussi sous le soleil 80 % de l’année. La centaine de kilomètres de pistes y sont à 70 % de niveau intermédiaire à avancé, alors que le dénivelé s’étire jusqu’à 1800 m. Et si quelques remontées vieillottes subsistent, elles seront remplacées au cours des prochaines années, y compris dans le métro alpin.

© Gary Lawrence

 S’ils sont tous accessibles depuis le village, les trois versants skiables de Saas Fee ne le sont pas en altitude, et il faut toujours compléter les descentes jusqu’en bas pour rejoindre les remontées et passer d’un versant à l’autre.

Une piste de luge démarre aussi au sommet du Hannig (2336 m) et trois paisibles stations-sœurs jouxtent Saas-Fee, pour les adeptes de faibles dénivelés : Saas-Grund (où débute une autre piste de luge), Saas-Almagell (où est né Pirmin Zurbriggen, champion olympique de ski à Calgary en 1988) et Saas-Balen.

 

Un joli village à hauteur de skieur

Au creux de la vallée se blottit Saas-Fee, mignon village piétonnier jalonné de façades pittoresques et ponctué de raccards (ou mazots), ces rustiques constructions de bois sur pilotis qu’on retrouve partout dans la région.

Lové dans le cul-de-sac d’une vallée, Saas-Fee n’a été relié au monde que par un seul sentier muletier, jusque dans les années 50, et l’essentiel du village a ainsi gardé son charme d’antan. Il forme aujourd’hui une sorte de Zermatt en miniature, l’animation, les boutiques de luxe et les voiturettes électriques en moins – mais avec beaucoup de bars et de terrasses animés à l’heure de l’après-ski.

 

De plus en plus de ski de rando alpine

En marge du ski alpin et de la planche à neige, d’innombrables activités peuvent être pratiquées à Saas-Fee : ski de fond, raquette, via ferrata hivernale, escalade sur glace, excursions sur les glaciers, luge…

Saastal Tourismus AG Finnegan Laver

Comme partout ailleurs en Suisse et en Europe, la randonnée alpine a aussi de plus en plus la cote. Après tout, c’est par le ski hors-piste qu’est né le ski à Saas-Fee, qui se vante (tout comme St. Moritz) d’être le berceau suisse de la glisse.

Il y a 175 ans, le curé du village attachait déjà des lattes de bois à ses pieds pour rendre visite à ses fidèles dans les hameaux de la région. Et depuis, le ski y est devenu une véritable religion, tant il peut enchanter quiconque le pratique ici.


À savoir

 Y aller

Air Canada dessert Genève en vol direct et sans escale, cinq fois par semaine durant la saison hivernale, depuis Montréal; Swiss fait de même quotidiennement sur Zürich.

Saas-Fee est située à environ 3 h de train et de bus des aéroports de Genève et de Zürich, eux-mêmes reliés directement aux gares ferroviaires.

Les vacances des Fêtes, l’essentiel du mois de février et les vacances de Pâques sont particulièrement achalandées, à Saas-Fee. Le reste de la saison (entre novembre et avril) est moins fréquenté et on n’attend pratiquement jamais aux remontées. On peut également skier sur 20 km de pistes situées sur le glacier, de juin à octobre.

 

Dormir

Pour dormir et se régaler dans l’opulence, le Walliserhof Grand-Hotel et Spa est le meilleur établissement de Saas-Fee. Membre Relais & Châteaux, ce 5 étoiles dispose de vastes chambres avec balcons, d’un excellent restaurant et d’un spa avec splendide piscine, saunas, bains vapeur, etc., le tout à 5 minutes à pied des remontées.

© Gary Lawrence

Plus abordable, le Saas-Fee Wellness Hostel 4000 offre des lits en dortoir à partir de 60 CHF/nuit (90 $, alors que l’hôtel Les Amis propose des chambres pour deux à compter de 170 CHF/nuit (250 $).

 

À boire et à manger

Au sommet du domaine skiable, le Drehrestaurant Allalin est le plus haut restaurant tournant au monde. En plus d’être au cœur d’un grandiose décor de pics, dont l’Eiger et la Jungfrau, il permet parfois d’apercevoir Milan, par temps dégagé. Sous le restaurant, on peut aussi pénétrer dans le Pavillon de glace, un réseau de galeries creusées à même le glacier.

© Gary Lawrence

Contrairement à Zermatt, où les restos traditionnels en bord de piste (bergrestaurants) abondent, Saas-Fee compte surtout des restos d’altitude intégrés aux remontées, mais il y a des exceptions, comme le Gletschergrotte, pittoresque et isolé au bout d’un chemin neigeux.

© Gary Lawrence

Au village, le Zurmuehle est aussi réputé pour ses après-skis que pour ses viandes de gibier, alors que le restaurant Zer Schlucht donne droit à de beaux points de vue sur une petite gorge.


Infos

Tourisme Saas-FeeSuisse Tourisme et de la Région Valais Matterhorn.

L’auteur était l’invité de Suisse Tourisme, de Tourisme Saas-Fee et de la Région Valais Matterhorn.