Le prestigieux regroupement de petits hôtels de luxe compte désormais plus de 620 établissements dans 90 pays.
Small Luxury Hotels of the World (SLH) commence l’année en force, en ajoutant 25 nouveaux hôtels-boutiques à son portefeuille mondial soigneusement sélectionné, et ce rien qu’au premier trimestre.
Ces nouvelles adhésions s’appuient sur l’élan record de 2024, une année durant laquelle SLH avait accueilli 82 nouveaux hôtels. Le groupe compte désormais plus de 620 établissements dans plus de 90 pays, chacun étant doté d’une personnalité unique et d’un charme indépendant.
« La demande pour des expériences de luxe authentiques et intimistes continue de croître, dit Richard Hyde, firecteur des opérations chez SLH. Nous sommes ravis de prolonger le succès d’une année 2024 exceptionnelle et restons engagés à proposer à nos clients avertis des hôtels-boutiques de luxe soigneusement sélectionnés. »
Des refuges patrimoniaux en Europe aux échappées balnéaires en Asie, voici un aperçu des nouvelles adresses à avoir en tête.
Du nouveau de Munich aux Maldives
Parmi les nouveautés de cette année figure le Münchner Kindl – House of Hütter, première adresse SLH à Munich. Cette audacieuse maison de ville du XVIIIe siècle entremêle élégance bavaroise et intérieurs flamboyants, avec 10 suites de style appartement et six chambres luxueuses.
À Rome, le spectaculaire ROMEO Roma, conçu par Zaha Hadid, a ouvert ses portes en janvier, à deux pas de la Piazza del Popolo. En mai, ce sera au tour du Villa Haven Resort Maldives de faire ses débuts : un refuge inspiré par la nature, avec 73 hébergements dans un cadre tropical et paisible.
De nouvelles destinations à la carte
SLH continue de repousser les frontières avec de nouvelles adresses en Lettonie, aux États-Unis et en Espagne.
À Riga, le Grand Palace Hotel, installé dans une ancienne banque du XIXe siècle, allie luxe patrimonial et gastronomie reconnue par le guide Michelin.

Grand Palace Hotel
Dans le Massachusetts, SLH ouvre sa première adresse à Cape Cod : The Mansion at Ocean Edge Resort, un complexe en bord de mer avec piscines, spa, dégustations d’huîtres privées, et bien plus encore.
En Espagne, le Palau Fugit de Gérone rejoint également le groupe : un palais du XVIIIe siècle restauré, situé au cœur du quartier historique.
Des sites classés par l’Unesco
Plusieurs nouveaux établissements se trouvent également dans des lieux classés sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. À Madrid, l’Hôtel Urban forme un centre culinaire moderne qui abrite le restaurant étoilé CEBO. À Varsovie, le Nobu Hotel Warsaw associe un design minimaliste à la richesse culturelle de la ville.
Parmi les autres adresses remarquables figurent le Schlossle Hotel, dans la vieille ville de Tallinn; le YNDO Hotel de Bordeaux, aménagé dans un manoir du XIXe siècle, et le Sant’Angelo Matera – une immersion profonde dans l’une des villes les plus historiques d’Italie.
Échappées balnéaires de la Thaïlande à Tulum
Parmi les nouvelles adresses balnéaires, on retrouve The Retreat Koh Chang en Thaïlande, membre de la Considerate Collection, qui est axé sur un luxe responsable. En Grèce, le Eagles Palace propose plage privée, excursions en yacht et expérience gastronomique bio du potager à l’assiette.

The Retreat Koh Chang
En Sicile, Le Calette N°5 incarne le charme méditerranéen, tandis que le BESPOKE Tulum, au Mexique, offre un design aéré en bord de mer, en parfaite harmonie avec la nature.

Le Calette N°5
Évasions urbaines et retraites bien-être
Les amateurs de séjours urbains pourront découvrir le Dylan Hotel à Dublin, réputé pour ses chambres élégantes et son bar à cocktails Ruby Room. Pour les voyageurs en quête de bien-être, des établissements comme La Butte aux Bois, en Belgique, ou le Twinpalms Bangtao Phuket Tented Resort, en Thaïlande, offrent des séjours de relaxation haut de gamme au cœur de la nature.
Au Guatemala, le Bolontiku Boutique Hotel and Spa apporte enfin une dimension spirituelle au voyage bien-être, sur les rives mystiques du lac Petén Itzá.
Info : slh.com