Troisième et dernier article de notre couverture du Sommet CATO 2025, qui s’est déroulé plus tôt ce mois-ci, en Suisse.
Alors que la délégation de la CATO se préparait à boucler son Sommet 2025 en Suisse, les derniers jours de l’itinéraire ont été consacrés à la région du lac Léman, mettant en lumière ses attraits touristiques, son potentiel de produits quatre saisons et les occasions d’accroître les voyages au départ du Canada.
Du rayonnement international de Genève à la profondeur culturelle de Lausanne, en passant par les vignobles en terrasses de Lavaux et l’ambiance festive de Montreux, ce parcours a souligné la valeur d’une connaissance directe des destinations pour les voyagistes canadiens.
Le séjour a ainsi constitué une plateforme puissante pour renforcer les partenariats et promouvoir les possibilités de voyages hors saison depuis le Canada.
Un voyage phénoménal
Avec plus de 40 participants représentant les principaux voyagistes canadiens, l’itinéraire a mis l’accent sur la durabilité, les activités de plein air et la richesse culturelle — des arguments clés pour un voyageur canadien de plus en plus exigeant.
« Ce voyage a été phénoménal!, dit Brett Walker, directeur général des opérations internationales chez le voyagiste Collette et président de la CATO. Même si nous avons déjà proposé la Suisse dans nos programmes, je connais maintenant beaucoup mieux la destination. J’ai hâte de rentrer et de discuter avec notre équipe des nouvelles occasions qui pourraient s’offrir à nous. »
Pour Brett Walker et d’autres participants, l’itinéraire a démontré le potentiel de diversification des programmes existants. « Nous proposons déjà la Suisse dans plusieurs de nos circuits, a-t-il ajouté, mais ce voyage m’a donné une compréhension beaucoup plus approfondie des régions que nous n’incluons pas actuellement — et de la façon dont nous pourrions développer de nouveaux produits autour de ces zones moins connues. »

Genève ©Switzerland Tourism / Jan Geerk
Genève : ville mondiale, charme local
Genève a marqué les esprits par son mélange d’importance internationale et de caractère local.
Le groupe de la CATO a ainsi exploré le cœur historique de la ville, célébré le début de la Fête de l’Escalade et profité d’une soirée privée au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, situé à quelques pas du Palais des Nations.
« Genève est la plus petite métropole du monde, d’expliquer Kristelle Charre, gestionnaire de marché, Amérique du Nord et marchés Asie du Sud-Est, pour Genève Tourisme. Nous accueillons le siège des Nations Unies, tout en étant entourés de nature, avec des activités lacustres en été et un accès aux stations de ski en hiver. Cette diversité d’expériences fait toute sa singularité. »
La visite a mis en valeur à la fois le riche patrimoine de Genève — notamment son rôle clé dans l’horlogerie — et l’efficacité de ses transports, avec la gratuité des transports publics offerte à tous les clients des hôtels.
En tant que carrefour international, Genève accueille de nombreuses organisations mondiales, dont les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la Santé, ce qui confère à la ville une atmosphère cosmopolite unique.
Sa situation centrale en Europe et son aéroport très bien desservi en font une porte d’entrée clé pour les voyageurs d’affaires et de loisirs, tandis que sa population multilingue et ses infrastructures de calibre mondial assurent une expérience fluide aux visiteurs internationaux.
Lausanne : l’attractivité culturelle au bord du lac
Lausanne a démontré ses atouts en tant que destination compacte mais polyvalente, alliant héritage olympique, arts, culture et accès facile à la nature.
En plus d’une visite guidée de la ville et d’un passage par le Musée Olympique, le groupe a découvert l’efficacité du réseau de transport public, le cadre lacustre et la vieille ville facilement accessible à pied.
Les participants de la CATO ont également été informés des grands rendez-vous culturels à venir à Lausanne en 2026, dont d’importantes expositions au Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) et le 50e anniversaire de la Collection de l’Art Brut. Cette année, Lausanne a aussi célébré le 750e anniversaire de sa cathédrale principale, située dans la vieille ville.
« Je n’étais jamais allé à Lausanne auparavant, a confié Brett Walker. Entre les points de vue, les transports et la variété d’attraits — des musées aux vignobles — la ville s’est vraiment démarquée. Je souhaite certainement intégrer Lausanne de manière plus intentionnelle dans nos programmes. »
Sébastien Marcelis, gestionnaire de marché à Lausanne Tourisme, a pour sa part souligné l’attrait étendu de la ville. « Nous sommes la Capitale Olympique, mais aussi un pôle culturel avec un accès facile aux activités lacustres et de montagne, dit-il. C’est une base idéale pour les voyageurs canadiens qui recherchent de la diversité sans longs temps de déplacement. »

Vue depuis les Escaliers du Marché sur la Cathédrale ©Spot Magazine via Switzerland Tourism
Les vignobles UNESCO de Lavaux
Le groupe a également consacré un après-midi à l’exploration des vignobles en terrasses de Lavaux, site du patrimoine mondial de l’UNESCO et joyau du patrimoine viticole régional. Une dégustation soigneusement orchestrée a permis de découvrir non seulement les vins suisses, mais aussi la manière dont les producteurs locaux ancrent leurs offres dans la durabilité et le terroir.
« C’est le type de produit qui peut réellement rehausser les voyages en saison intermédiaire, souligne Brett Walker. Des expériences comme celles-ci nous donnent les outils pour concevoir des circuits axés sur les centres d’intérêt, et non uniquement sur la saisonnalité. C’est ainsi que l’on élargit la période de voyage. »
Paula Briata, vice-présidente des opérations chez WorldStrides et membre du conseil d’administration de la CATO, a abondé. « Nous travaillons déjà avec la Suisse, mais ce voyage m’a montré à quel point nous pouvons faire davantage — surtout dans des endroits comme Lavaux. Il y a l’histoire, la gastronomie, les activités de plein air — tout le monde y gagne. »
L’inscription de Lavaux sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO repose autant sur sa beauté que sur son importance historique : ces vignobles préservent des pratiques viticoles traditionnelles tout en illustrant l’engagement de la région envers une utilisation durable des terres.

Lavaux ©Montreux-Vevey Tourism / Maude Rion
Montreux : un avant-goût de Noël au bord du lac
Lors de la visite du Marché de Noël de Montreux par le groupe de la CATO, l’ambiance festive a rappelé l’attrait hivernal de la Suisse. Avec le décor du lac Léman et les sommets enneigés en toile de fond, la destination offrait un aperçu digne d’une carte postale du charme saisonnier.
Les marchés de Noël suisses proposent un mélange festif de tradition, de charme et de magie alpine, attirant les visiteurs pour l’artisanat et les gourmandises de saison. De l’élégance lacustre de Montreux Noël — avec la maison du Père Noël perchée en hauteur aux Rochers-de-Naye — aux étals historiques nichés dans les vieilles villes de Bâle, Zurich et Lucerne, chaque marché reflète le caractère unique de sa région.
Pour les voyageurs canadiens, ces marchés offrent non seulement un décor féerique des Fêtes, mais aussi une occasion de découvrir la culture suisse.

Arrivée sommitale aux Rochers-de-Naye avec vue sur le massif du Mt Blanc ©MOB
Regard vers l’avenir
Pour Brett Walker, l’aspect collaboratif du voyage a été tout aussi précieux que la découverte des destinations.
« C’est une occasion pour des concurrents de se réunir et de discuter de défis communs — par exemple, comment promouvoir différentes périodes de l’année avec un langage partagé. Cela profite à tout le monde, et à la destination. »
Il espère également que la CATO poursuivra l’organisation de ces symposiums internationaux. « Nous apprenons les uns des autres. Et, au bout du compte, cela nous aide à offrir davantage de valeur aux voyageurs canadiens. »
Alors que la Suisse se prépare à une année 2026 solide — et que les voyagistes canadiens cherchent à élargir leurs offres européennes — l’alliance de culture, d’accessibilité et d’authenticité de la région du lac Léman est appelée à jouer un rôle de premier plan.
Info : MySwitzerland.com/fr-ca