L’organisme vient de dévoiler les résultats de son deuxième sondage sur les intentions de voyage de ses membres, récemment mené auprès de plus de 2500 personnes.
Alors que l’automne est maintenant bien installé, CAA-Québec révèle les résultats de la deuxième édition de son sondage annuel sur les intentions de voyage de ses membres.
Selon celui-ci, 44 % d’entre eux ont l’intention de sortir du Québec pour des vacances personnelles, dans la prochaine année. Parmi eux, près du quart songent même à s’évader deux fois plutôt qu’une.
Les États-Unis ont encore la cote : 39 % des voyageurs québécois souhaitent s’y rendre, alors que le Mexique et les Caraïbes se classent au deuxième rang des destinations les plus prisées par les voyageurs (36 %). En outre, presque autant de gens choisissent l’Europe (35 %), tandis que le Canada (hors Québec) ferme la marche des destinations les plus populaires (25 %), en baisse de 5 points par rapport à 2023.
Le tourisme responsable a la cote
La majorité des voyageurs sondés (61 %) affirment privilégier des options de tourisme responsable, c’est-à-dire qui tiennent compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.
Mais c’est chez les voyageurs de 55 ans et plus (67 %) et les femmes (66 %) que cette tendance est la plus forte. La protection de l’environnement demeure la principale raison évoquée par les voyageurs (60 %) pour choisir des options de tourisme responsable, bien qu’elle soit moins souvent mentionnée qu’en 2023 (66 %). Viennent ensuite le soutien envers les communautés locales (50 %) et la préservation de la culture et du patrimoine (48 %).
Possibilités infinies, complexité accrue
Le monde du voyage est en transformation et les attentes des gens évoluent à grande vitesse.
« Sans surprise, on voit que les Québécois sont curieux et friands de vivre de nouvelles expériences, indique Philippe Blain, vice-président Voyage de CAA-Québec. Nous savons aussi que la sécurité, les préoccupations climatiques et sociales, les changements technologiques et les impératifs économiques posent de grands défis aux voyageurs. C’est pourquoi CAA-Québec déploie autant d’efforts à comprendre leurs besoins et surtout à y répondre. »
Les effets du coût de la vie en diminution
Signe que les conséquences de l’inflation s’estompent peu à peu, le nombre de personnes qui affirment ne pas avoir l’intention de voyager à l’extérieur du Québec pour des raisons budgétaires est en baisse (34 % en 2024 par rapport à 38 % en 2023).
De plus, 59 % considèrent que l’inflation a un impact sur le budget voyage, mais cette donnée est en baisse de 6 % par rapport à l’an dernier. À noter également que le budget moyen par vacancier, pour leur voyage principal, est en hausse de 324 $ par rapport à 2023, pour s’établir à 2 646 $.
Bien conseillés, bien assurés
Les membres CAA-Québec sont encore nombreux à vouloir profiter des judicieux conseils d’un(e) conseiller(ère) en voyages, particulièrement lorsqu’il est question de planifier une croisière, ou encore un voyage au Mexique ou dans les Caraïbes. C’est d’ailleurs pour bénéficier d’une expertise sur les destinations que ceux-ci se tournent vers une agence de voyages (34 %).
En ce qui concerne l’assurance voyage, la majorité des membres CAA-Québec qui ont l’intention de voyager prochainement affirment déjà posséder une assurance pour soins médicaux incluse soit dans un programme d’assurance collective ou avec une carte de crédit. Toutefois, seulement 38 % ont l’intention de s’informer sur leur couverture d’assurance voyage avant de partir.
Quelques chiffres en rafale
Dans le cadre du sondage CAA-Québec, plusieurs informations pertinentes sur les choix des voyageurs québécois ont été récoltées. En voici un résumé.
Principales activités à destination
- Aller à la plage : 44 %↓
- Découverte de l’histoire et de la culture : 38 %↓
- Se reposer, ne rien faire : 34 %↓
- Découverte de la gastronomie locale : 31 %↓
- Découverte urbaine : 31 %
- Expérimenter la culture comme les gens du coin : 28 %
- Faire des activités sportives estivales : 17 %↓
- Assister à un ou à des événements culturels : 17 %↓
- Magasiner : 15 %↓
- Visiter des parents ou des amis : 15 %
- Faire du tourisme de bien-être : 8 %↓
Principales destinations des 12 prochains mois
- États-Unis : 39 %
- Nouvelle-Angleterre : 16 %
- Atlantique Sud : 13 %
- Centre du littoral atlantique : 9 %
- Mexique ou Caraïbes : 36 %
- Mexique : 10 %
- République dominicaine : 10 %
- Cuba : 8 %
- Europe : 35 %
- France : 12 %
- Italie : 9 %
- Espagne : 7 %
- Portugal : 5 %
- Canada hors Québec : 30 %
- Ontario : 11 %↓
- Provinces atlantiques : 9 %
- Ouest canadien : 5 %↓
Types d’hébergement lors du voyage principal
- Hébergement traditionnel (hôtel, motel, auberge, gîte) : 42 %
- Chez des amis ou chez la famille : 9 %
- Dans une résidence secondaire : 2 %
- En complexe touristique (centre de vacances, station balnéaire mais aussi en croisière) : 14 %
- Résidence de location (maison, villa, appartement, etc.) : 18 %↑
Période de vacances du voyage principal
- Automne 2024 : 19 %
- Hiver 2024-2025 : 29 %
- Printemps 2025 : 19 %
- Été 2025 : 21 %
Durée du voyage principal
- Longues vacances (7 à 13 nuits) : 44 %
- Voyage prolongé (14 nuits et plus) : 29 %↑
- Court séjour (4 à 6 nuits) : 15 %
- Escapade rapide (3 nuits ou moins) : 7 %