Publié le | 25 – 10 – 2016
Les premières indications donnent à penser que 2017 sera une année record dans tous les secteurs d’activités en voyage, avec l’Europe revenant en force pour les membres de Réseau EnsembleMC/Ensemble Travel® Group selon les résultats du récent sondage Insights de l’organisation. Le questionnaire mené en septembre tient compte de l’opinion de près de 200 membres à travers de Canada et les États-Unis.
Pour l’ensemble des réservations en 2017, 62 pour cent des répondants s’attendent à noter une augmentation des ventes comparativement à celles de 2016, avec l’Europe en remontée selon 46 pour cent des participants en comparaison à la baisse anticipée des réservations en Europe à laquelle s’attendaient 49 pour cent des répondants en 2016. Soutenant la résurgence, les membres choisissent comme meilleurs vendeurs la Croatie, l’Islande et l’Irlande parmi une liste de destinations internationales pour lesquelles les clients démontrent un nouvel intérêt ou un intérêt renouvelé (autre que les favoris traditionnels comme Paris et Rome).
« Tous les signes laissent présager une année 2017 extraordinaire. Et ce qui est encore plus beau dans cette affaire, c’est que 2016 sera l’une des meilleures années dans l’histoire de notre entreprise », a affirmé Georganne Shirk, vice-présidente marketing pour l’Amérique du Nord, Réseau EnsembleMC/Ensemble Travel® Group.
En ce qui a trait à la catégorie des croisières en 2017, 65 pour cent des répondants s’attendent à ce que les réservations augmentent comparativement à 2016, et 42 pour cent indiquent que le segment haut de gamme est celui ayant enregistré la plus forte hausse, suivi des segments contemporain (30 pour cent) et de luxe (28 pour cent). Les nouveaux itinéraires, les nouveaux navires et les programmes de fidélité des croisiéristes sont les trois premiers critères qui font en sorte que les anciens voyageurs désirent renouer avec ce type d’expérience vacances populaire. De plus, les croisières fluviales demeurent très courues puisque 49 pour cent des répondants au sondage prévoient pour l’année prochaine une augmentation, comparativement à l’année dernière.
Pour le secteur des activités terrestres en 2017, 61 pour cent des répondants rapportent une augmentation des réservations comparativement à 2016, avec les voyages individuels à l’étranger (FIT) ayant connu la plus forte hausse à 57 pour cent, suivis des groupes (26 pour cent) et des circuits accompagnés (17 pour cent). On prévoit également que les voyages au Canada et aux É.-U., dont la croissance s’est accélérée en 2016 en raison d’événements mondiaux, demeurent une option de voyage sûre en 2017 avec 35 pour cent aux É.-U. et 20 pour cent au Canada qui prévoient une croissance soutenue des voyages effectués près de la maison.
– Dans la catégorie de l’assurance voyage, 65 pour cent des répondants prévoient une augmentation en 2017 comparativement à 2016. D’après les résultats du sondage, les deux principales raisons de souscrire à une assurance voyage sont pour des préoccupations médicales d’ordre général/accidents et maladies (61 pour cent) et un voyageur ou compagnon de voyage plus âgé (36 pour cent).
– Selon les répondants, les quatre meilleures façons pour les clients d’éviter de payer les frais supplémentaires des compagnies aériennes sont : opter pour un bagage à main/de cabine plutôt qu’un bagage enregistré (56 pour cent); éviter de voyager avec certaines compagnies aériennes (51 pour cent); utiliser une carte de crédit d’affinité de compagnie aérienne (50 pour cent); et payer plus pour éviter les escales (32 pour cent).
– Lorsque l’on a demandé quels étaient les deux changements les plus importants dans l’industrie du voyage ou dans la demande des consommateurs qui avaient influencé le travail de l’agent de voyages au cours des dix dernières années – à l’exception de la technologie et des agences de voyages en ligne – les membres de Réseau EnsembleMC/Ensemble Travel® Group ont cité les répercussions des événements mondiaux sur les réservations (42 pour cent) et le nombre et la complexité des produits de voyage (36 pour cent).