Les pressions budgétaires affectent les plans de voyage des Canadiens, selon un sondage réalisé pour Simplii Financial.
Un nouveau sondage fraîchement dévoilé offre un aperçu des projections de voyage des Canadiens pour les dernières semaines de 2024.
Réalisé par la firme Ipsos pour le compte de Simplii Financial, le coup de sonde révèle que près de huit Canadiens sur dix (79 %) estiment que voyager est devenu moins abordable au cours des cinq dernières années.
Un peu plus des deux tiers d’entre eux (68 %) affirment qu’ils font des compromis en ce qui a trait aux voyages dans le temps des fêtes, et plus de la moitié (56 %) déclarent qu’ils aimeraient partir durant cette période mais que c’est inabordable.
Moins loin, moins longtemps
Parmi ceux qui prévoient voyager, la majorité optent pour des séjours plus courts et restent au Canada. Environ la moitié (52 %) disent qu’ils préfèrent rester dans leur province d’origine.
Un peu plus du tiers (37 %) des répondants qui voyageront affirment qu’ils se rendront à l’étranger, les destinations principales étant les États-Unis (42 %) ainsi que le Mexique et les Caraïbes (26 %).
Comment réduire les coûts?
Interrogés sur la manière dont ils prévoient réduire les coûts de voyage cette année, les Canadiens mentionnent qu’ils opteront pour des hébergements moins chers (23 %), qu’ils réduiront les coûts des billets d’avion en voyageant hors des périodes de pointe (18 %) ou en choisissant des compagnies aériennes à bas prix (16 %).
Le sondage a été mené en ligne du 8 au 15 novembre auprès de 1 500 Canadiens âgés de 18 ans et plus.