Les dernières données sur les voyages transfrontaliers indiquent une baisse de 31,9 % des voyages de retour en voiture des résidents canadiens, et de 14 % par voie aérienne.
Les plus récentes données de Statistique Canada dressent un portrait sombre, mais peu surprenant, des voyages transfrontaliers en ces temps de guerre commerciale.
En mars, le nombre provisoire d’arrivées internationales au Canada (arrivées de résidents canadiens revenant au pays et de non-résidents réunies) par voie aérienne et à bord d’une automobile s’est chiffré à 4,9 millions, en baisse de 14,0 % par rapport à mars 2024. Il s’agit du deuxième recul mensuel consécutif enregistré d’une année à l’autre et de la deuxième baisse observée depuis mars 2021.
Durant la même période, le nombre de voyages de retour par voie aérienne effectués par des résidents canadiens en provenance des États-Unis (et de pays autres que les États-Unis) s’est chiffré à 2,2 millions. Il s’agit d’une légère augmentation de 0,5 % par rapport au même mois un an plus tôt, qui s’explique surtout par l’augmentation de 9,1 % du nombre de voyages de retour en provenance de pays autres que les États-Unis.
À l’opposé, le nombre de voyages de retour que les résidents du Canada ont effectués par voie aérienne en provenance des États-Unis a reculé de 13,5 % par rapport au même mois en 2024.