28 avril 2023 – Fort du succès de la 49e édition du Germany Travel Mart (GTM) qui vient de se dérouler à Essen, l‘Office National Allemand du Tourisme (ONAT) se réjouit déjà de la 50e édition du GTM, prévue du 21 au 23 avril 2024, dans la ville de Chemnitz.
Chemnitz, dans l’État allemand de Saxe, est connue pour ses musées et son centre-ville primé. Chemnitz a également été désignée capitale européenne de la culture en 2025.
Bilan du Germany Travel Mart 2023
Cette année, quelque 200 entreprises allemandes des secteurs de l’hôtellerie, du transport et des loisirs, des services entrants, des organisations touristiques régionales, ainsi qu’environ 230 acheteurs de sociétés de voyage internationales et de sociétés de voyage en ligne, ont participé au GTM, pour négocier des offres pour l’année à venir. Ils ont également utilisé cet événement de réseautage pour organiser 5 300 rendez-vous. Une centaine de médias participait aussi à l’événement.
Si l’on examine le bilan de ce dernier GTM, qui s’est tenu à Essen du 16 au 18 avril 2023, on constate que 90 % des fournisseurs sont « satisfaits / très satisfaits » de la manière dont il s’est déroulé. Le GTM a été considéré comme une « bonne ou très bonne » plateforme pour la conduite des affaires par 94 % des répondants.
Voici d’autres statistiques positives du salon:
- 83 % des fournisseurs avaient déjà participé au GTM dans le passé
- 97 % des personnes interrogées ont pu établir de nouveaux contacts commerciaux
- 87 % ont l’intention de participer à nouveau au GTM à l’avenir
Petra Hedorfer, présidente du conseil d’administration de l’ONAT, a déclaré: « Le GTM 2023 a une fois de plus confirmé la grande importance des réunions en face à face, pour développer continuellement des relations d’affaires fructueuses. »
L’ONAT s’est efforcé de faire du GTM de cette année un événement vert, en réduisant l’empreinte carbone et en mettant en œuvre différentes mesures durables.
Mme Hedorfer a ajouté: « Les thèmes centraux du GTM ont été validés par les réactions positives des participants: La durabilité, la transformation numérique, le lien entre les séjours en ville et les vacances à la campagne, le climat et les moyens de transport respectueux de l’environnement, ainsi que l’allongement de la durée du séjour. La réponse positive au GTM 2023 est un témoignage fort de la position de l’Allemagne quant à l’afflux touristique, dans la compétition mondiale des destinations. »