• dimanche le 20 juin, 2021

Suisse: La Fête des Vignerons est un événement unique et idéal pour découvrir le pays cet été

Partagez nous!

fête des vignerons 2019 suisse

5 juillet 2019 – Si vous êtes tenté par un voyage en Suisse, l’été est une période idéale pour s’y rendre. En effet, de nombreuses activités sont à découvrir à cette période. Les amateurs de bonne nourriture et de vins trouveront notamment leur bonheur, puisqu’une grande variété de festivals gastronomiques et viticoles sont organisés en été en Suisse. Et cet été sera encore plus riche en événements, puisqu’il marquera le retour de la Fête des Vignerons, le festival du vin le plus important du pays!

Organisé dans la région de Vevey, en Suisse, ce festival n’a lieu que tous les 20 à 25 ans et célèbre ses vignerons lors d’un événement extraordinaire. Cette année, il se déroulera du 18 juillet au 11 août.

La Fête des Vignerons, créée par la Confrérie des Vignerons, est l’occasion idéale pour découvrir de nouveaux lieux en Suisse et s’immerger dans sa culture. En effet, ce rassemblement est bien plus qu’un spectacle, c’est un patrimoine, une tradition vivante qui se transmet de génération en génération depuis le 18ème siècle. Cette manifestation grandiose et hors du commun, alliant tradition et modernité, unit toute une région qui va de Lausanne au Chablais vaudois. Elle est inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis le 1er décembre 2016.

Un événement à ne pas rater, donc, puisqu’il ne se déroule que 4 fois par siècle sur la place du marché de Vevey!

La Fête des Vignerons 2019

couronnement fête vignerons suisse

Image: Couronnement des vignerons-tâcherons

Cette année notamment, la Fête des Vignerons rassemblera des milliers de chanteurs, acteurs, danseurs professionnels et amateurs ainsi que des bénévoles dévoués. Un spectacle est organisé pour l’occasion, qui raconte une année dans la vie de la vigne à travers une vingtaine de tableaux ouvrant et se terminant par les vendanges. Il traite autant des travaux de la vigne (effeuilles, taille), de moments plus sociaux (le mariage, la foire de la Saint-Martin) que de thèmes plus généraux (les saisons, l’eau, le soleil, la lune, le cosmos). Le Couronnement des vignerons-tâcherons, moment très important de ce festival, a notamment lieu durant le spectacle. Lors de ce Couronnement, la Confrérie des Vignerons récompense les vignerons-tâcherons pour leur travail.

Parmi les autres activités qui se dérouleront durant ce festival, on retrouve notamment le chant du « Ranz des vaches », un chant traditionnel de la Fête et les Journées cantonales. Toute la ville est en fête durant le festival, de 9h jusqu’à minuit (2h du matin les vendredis et samedis)! Il y en a pour tous les âges, avec aussi des animations pour les enfants.

De plus, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les Fêtes passées, le musée de la Confrérie des Vignerons à Vevey raconte l’histoire de cet événement unique et vous plonge dans les souvenirs des festivals précédents.

vignoble suisse

N’attendez donc plus et achetez vos tickets pour la Fête des Vignerons; une occasion idéale pour découvrir ce beau pays qu’est la Suisse avec ses traditions et ses vignobles sous la chaleur de l’été! Les plus aventuriers pourront aussi profiter de vacances en Suisse pour faire de la randonnée, puisque le pays propose la plus importante offre de chemins de randonnée au monde! Il y en a vraiment pour tous les goûts dans ce pays.

Partagez nous!

Postes connexes