• samedi le 19 juin, 2021

Sur la “voie de la reprise” : le Costa Rica prévoit une belle reprise des vols début 2021

Partagez nous!

Javier Pacheco, président de la Chambre des hôtels du Costa Rica, 9 décembre 2020

18 décembre 2020 — Le Costa Rica apprécie ses visiteurs canadiens et est impatient d’en accueillir encore plus! Les vols vers le pays reprendront au début de l’année 2021.

Air Canada a déjà repris ses vols vers le Costa Rica, tout comme WestJet. Air Canada augmentera sa capacité dans le courant du mois. De plus, Sunwing et Transat devraient reprendre leurs vols vers Liberia en février, a déclaré Gustavo Segura Sancho, ministre du tourisme du Costa Rica, lors de la conférence de presse virtuelle organisée par l’Office du tourisme du Costa Rica.

M. Segura Sancho a souligné que le tourisme est essentiel pour l’économie du Costa Rica. “Nous avons besoin de vous“, a-t-il déclaré en souriant à la fin de l’événement en ligne d’hier. “Nous avons besoin de tous les Canadiens qui peuvent venir ici”.

M. Segura Sancho a pris ses fonctions en juillet 2020, au plus fort de la pandémie, avec trois objectifs en tête : rouvrir en toute sécurité, promouvoir la reprise économique et maintenir la réputation du Costa Rica comme destination touristique de premier plan en Amérique latine.

“NOUS AVONS GAGNÉ DU TEMPS”

Le Costa Rica a réussi à retarder la phase de transmission communautaire du virus COVID-19 de près de cinq mois après que la pandémie a fermé les frontières dans le monde entier. “Nous avons gagné du temps” avec ces cinq mois, a déclaré M. Segura Sancho, permettant au Costa Rica de renforcer son système de santé publique et ses protocoles de sécurité alors que les voyages étaient pratiquement interrompus dans le monde entier.

Après avoir fermé sa frontière le 18 mars, le Costa Rica a commencé à la rouvrir en juin. Le 1er août, “nous avons pris la décision d’être le premier pays d’Amérique latine à rouvrir ses frontières aux voyageurs”, d’abord aux Canadiens et aux Européens, puis à d’autres pays, a-t-il dit.

Gustavo Segura Sancho avec la diapositive de la voie de la reprise du Costa Rica, 9 décembre 2020

“Nous sommes très heureux d’accueillir à nouveau les voyageurs”, a déclaré M. Segura Sancho. “Pendant de nombreuses années, nous nous sommes efforcés d’attirer le bon type de voyageurs. C’est pourquoi nous aimons nos voyageurs canadiens. Ils embrassent la “Pura Vida” du Costa Rica“.

Les “nomades numériques“, c’est-à-dire les voyageurs internationaux qui peuvent travailler de n’importe où, sont particulièrement bienvenus, a-t-il ajouté.

Avant la pandémie, 27 compagnies aériennes desservaient le Costa Rica. Aujourd’hui, 20 d’entre elles sont revenues ou ont l’intention de revenir.

“La communauté des compagnies aériennes fait également confiance à la destination”, a déclaré M. Segura Sancho.

Les hôtels sont eux aussi prêts. S’exprimant également lors de l’événement d’hier, Javier Pacheco, président de la Chambre des hôtels du Costa Rica, a parlé des nombreuses mesures de santé et de sécurité en place dans les hôtels et les complexes du Costa Rica, des contrôles de température aux protocoles du personnel (masques 100% du temps pour le personnel, pour commencer) et au processus de nettoyage des chambres. “Les chambres sont entièrement désinfectées, et une fois qu’elles sont aseptisées et nettoyées, personne d’autre n’entre dans la chambre avant que le client n’arrive“, a déclaré M. Pacheco.

LA VOIE DE LA REPRISE

Une diapositive intitulée “Road to Recovery” (La voie de la reprise) a montré la chronologie de la reprise du Costa Rica, qui va de succès en succès.

Les chiffres montrent le nombre de voyageurs internationaux arrivant au Costa Rica, qui augmente lentement mais sûrement de mois en mois. En septembre, ce nombre était de 1 636. Puis 3 371 en octobre, 9 888 en novembre et jusqu’à présent 36 044 en décembre.

Les chiffres sont encore peu élevés, mais la bonne nouvelle est que, sur ces 50 000 visiteurs, “aucun n’a contracté le virus”, déclare M. Segura Sancho.

Le redémarrage du tourisme au Costa Rica est synonyme d’emplois et de reprise économique. “Les gens au Costa Rica prennent les protocoles très au sérieux”, dit-il.

Ces premiers mois montrent des signes d’espoir, mais les chiffres ne sont pas encore assez élevés pour soutenir l’industrie. Mais M. Segura Sancho estime que l’année 2021 sera marquée par une reprise lente et régulière. “Notre message est le suivant : si vous voulez vous rendre dans un endroit sûr, c’est le Costa Rica“, a-t-il déclaré.

“Nous sommes là, et nous sommes forts”.

Source : Kathryn Folliott pour Travelweek.

Partagez nous!

Postes connexes