Test du voyage multigénérationnel au Mexique

enfant1

Profession Voyages s’est intéressé aux voyages multigénérationnels, qui selon la plupart des tours opérateurs, seraient une tendance en constante évolution. Plusieurs familles y pensent mais ce type d’escapade en famille requiert une organisation minutieuse. Pourquoi? Comment trouver la destination, la propriété hôtelière qui répondra aux envies de tous? C’est ce que la famille Ouimet nous explique. Nous l’avons suivie dans sa démarche pour mieux comprendre comment ce type de vacances s’orchestrait.

« Notre garçon, le plus vieux a 7 ans. Il s’agit donc de notre 8ème voyage accompagné des grands-parents. Lorsque nous avons opté pour des vacances multigénérationnelles, notre grand garçon avait à peine 9 mois”, nous explique Miguel Ouimet, fondateur des camps de jour “Air en fête” et adepte des vacances en famille.

TOUTE LA FAMILLE Y GAGNE

Pour la famille Ouimet, toute la famille y gagne. Les parents peuvent profiter de temps à eux pendant que les enfants s’amusent avec leurs grands-parents. Et, pour ces derniers, que du plaisir! Ils nous avouent apprécier ses moments privilégiés avec leurs petits-enfants dont ils ne peuvent profiter pleinement lorsque la routine du quotidien prend le dessus.

famille

BIEN CHOISIR POUR SA FAMILLE

Selon eux, il n’est pas si facile de trouver une place de choix pour accueillir une famille de tous les âges. Alors la famille Ouimet a fait le tour des différentes options avec leur conseiller en voyages. Les critères requis avant le départ:

  • Un horaire souple mais qui propose des activités pour tous.
  • Une approche personnalisée et conviviale.
  • Des installations bien entretenues et confortables pour satisfaire autant les besoins des parents avec enfants que les grands-parents.
  • Une grande qualité de nourriture et de la variété à tous les repas.

Nous ne voulions pas courir d’un bout à l’autre de l’hôtel pour les activités. L’idéal était une petite propriété au coeur de laquelle nous accédions facilement autant aux restaurants, qu’aux piscines, qu’aux activités, qu’à la plage” precise Miguel.

enfant2

Enfin, la famille Ouimet recherchait un environnement francophone pour que les enfants puissant apprécier l’encadrement dans leur langue maternelle. “Il est toujours agréable de se sentir à l’étranger en entendant les vacanciers parler l’espagnol, l’anglais…mais pour les enfants, pour nous c’est important que les personnes qui animent les activités puissent interagir avec eux dans leur langue maternelle” confirme Miguel.

Le grand gagnant est…Club Med Ixtapa Pacific, Mexique

Nous avions expérimenté plusieurs hotels à Cuba, au Mexique ainsi qu’en république dominicaine mais la formule Club Med nous semblait plus appropriée pour ce type de voyages” nous confie la famille Ouimet. De retour, c’est sans conteste et pleins d’éloges que la famille Ouimet revient du Club Med Ixtapa Pacific, avec des souvenirs en famille pleins la tête.

Leur top 5:

  • la panoplie d’activités pour tous les âges et en particulier pour les enfants
  • L’équipe: l’expérience GO’s et leurs sens du contact avec les vacanciers
  • l’hébergement adapté aux familles avec un design permettant l’intimité des parents et des enfants
  • les animations en soirée
  • l’environnement propice à profiter ses siens différemment

Pour nos deux garcons de 5 et 7 ans, chaque minute est un souvenir en soi. Pour mon épouse et moi, un mot “du temps”. Du temps de qualité avec les enfants. Le temps de prendre son temps avec les grands-parents. Le temps de se retrouver à deux” conclut Miguel Ouimet.

Leur coup de coeur: Le site avec sa vue sur la mer est à couper le souffle.

Leurs conseils:

  • Réserver le plus tôt possible pour profiter des meilleurs options de vol (destination parfois moins accessibles selon le temps de l’année) et du meilleur prix sur la portion séjour.
  • Prévoir du temps pour faire ses “adieux” aux GO’s dont les enfants ne veulent plus se séparer

go

 

(Source: Profession Voyages)