Surveillez les compagnies aériennes, et le soutien pour l’industrie dans la mise à jour financière du gouvernement aujourd’hui

30 novembre 2020 – Les libéraux fédéraux fourniront aux Canadiens une mise à jour tant attendue sur la santé des finances fédérales plus tard aujourd’hui et dévoileront potentiellement une série de nouvelles dépenses et aides.

La ministre des Finances Chrystia Freeland prononcera l’énoncé économique de l’automne à la Chambre des communes vers 16 h. heure locale à Ottawa, après la fermeture des marchés.

L’énoncé économique de l’automne devrait comprendre un compte rendu complet des dépenses liées à la pandémie jusqu’à présent et de la profondeur du déficit de cette année, qui en juillet était prévu à un niveau historique de 343,2 milliards de dollars au milieu de la pandémie COVID-19.

Les estimations varient quant à l’ampleur du déficit que les libéraux dévoileront aujourd’hui, avec un rapport de la Banque Scotia vendredi disant qu’une fourchette de 400 à 450 milliards de dollars est possible compte tenu des rapports minimaux du gouvernement et des signaux politiques mitigés.

Les observateurs surveillent de près les dépenses que prennent les nouvelles promesses, ce qui pourrait limiter la capacité du gouvernement à dépenser dans le budget de l’année prochaine avant que les déficits ne deviennent permanents.

SOURCE: La Presse canadienne