Image: Équipe de Tahiti Tourisme en visite au Sofitel de Montréal.
1 octobre 2021 – La pandémie a révélé chez beaucoup de voyageurs l’envie d’enfin réaliser leurs rêves de voyage. S’il y a bien une destination qui fait rêver à travers les générations, c’est la Polynésie Française et ses villas sur pilotis. Une image de carte postale qu’il est possible de voir en vrai. Tahiti et ses îles sont ouvertes aux touristes, mais misent sur un tourisme de “qualité” plutôt que sur la quantité avec notamment une nouvelle politique pour les croisières, alors il faudra réserver tôt pour avoir votre place au paradis!
En tournée en Amérique du Nord, nous avons eu la chance de rencontrer l’équipe de Tahiti Tourisme à Montréal hier soir. L’occasion de faire le point sur la situation sur place, les protocoles sanitaires, les conditions d’entrée, mais aussi de retourner à un événement en présentiel! En effet, il est important de souligner que Tahiti est la première destination à faire une tournée de promotion à Montréal depuis la pandémie.
Une initiative qui souligne l’importance du marché canadien et québécois pour la destination. La région nord-américaine est le premier marché émetteur de touristes pour la Polynésie. “On veut vraiment donner plus d’importance au Québec grâce notamment à l’aide d’Émilie Giguère qui a rejoint notre équipe récemment” nous a confié Jean-Marc Mocellin, Directeur Général de Tahiti Tourisme.
“Tahiti, c’est un voyage de rêve, de Bora Bora à des îles plus accessibles comme Morea, ou plus sauvages comme les Marquises, il y 118 îles à découvrir, alors c’est une destination dans laquelle on peut retourner plusieurs fois” selon le directeur.
Pour ceux qui ont peur de la foule en raison de la COVID19, sachez que la destination accueille moins de 300 000 touristes par an, ce qui représente moins que le volume de touristes qui visitaient chaque jour Venise avant la pandémie. Ces chiffres démontrent le caractère exclusif de la destination et une volonté de préserver ce paradis naturel et son écosystème à travers le temps.
“Je suis partie en FAM et c’était super! Avant d’y aller, les clients me demandaient souvent si la Polynésie valait vraiment plus la peine que les Caraïbes. Je ne pouvais pas leur répondre, mais après ce FAM j’ai tout de suite compris la valeur ajoutée de la destination. En arrivant, en sortant de l’aéroport, il y un sentiment magique, il y a quelque chose de spécial que tu ne retrouveras jamais ailleurs” raconte Cindy Almond, propriétaire de l’agence Romance & Foodie Travel à Ottawa.
Du côté des agences de voyages, la demande est présente, mais encore mince pour ces voyages d’exception. Les agents présents à l’événement observent toutefois un intérêt de la part de leurs clients pour discuter d’un voyage à Tahiti.
“Les clients arrivent vers nous avec l’idée que la vie est courte et qu’ils veulent concrétiser leurs projets de voyage, comme Bali, Tahiti ou encore l’Afrique. Nos clients qui ont un beau budget sont prêts maintenant pour discuter et réserver, alors que ceux qui veulent aller dans le Sud ne passent pas encore à l’action car c’est plus facile de réserver en dernière minute selon eux. Avec la Covid, c’est toujours compliqué au moment de payer car il reste toujours des incertitudes pour de nombreuses destinations. La Polynésie n’inquiète pas les voyageurs, ce qui les inquiète c’est de faire le test PCR pour retourner au Canada, car cela dérange la planification des itinéraires. En effet, il faut commencer par Bora Bora pour pouvoir finir à Tahiti afin d’être en mesure de faire le test exigé par le Canada dans les délais requis. Normalement, on terminait par Bora Bora qui est à mon sens le plus spectaculaire, mais il n’est pas possible de faire un test sur place pour l’instant. Cela reste un voyage magique malgré tout” explique Cindy à notre rédaction.
ENTREVUE
Retrouvez notre entrevue avec Jean-Marc Mocellin et Émilie Giguère, devenue en avril dernier représente de Tahiti tourisme en tant qu’ Associée Marketing et Commerce pour Tahiti North America.
CE QU’IL FAUT RETENIR
- Tahiti a un nouveau protocole pour les voyageurs internationaux depuis mai dernier. “Vous pouvez venir à Tahiti après avoir été vacciné et avoir fait un test PCR ou antigénique. À l’arrivée à l’aéroport, on vous remettra un autotest puis vous serez libres d’aller où vous voulez dans Tahiti et ses îles” explique le directeur.
- “Tahiti, tout comme de nombreuses destinations a été frappé par la pandémie, mais je suis content de vous confirmer que la tendance est à la baisse sur nos îles et 62 % des habitants sont déjà entièrement vaccinés.” confie Jean-Marc Mocellin. « Nous mettons actuellement en place un programme qui s’appelle “Safety Ambassador” et qui est destiné tous les prestataires touristiques, des hôtels aux pensions familiales en passant par les prestataires d’activité.
- Plusieurs compagnies aériennes offrent des liaisons vers Tahiti via les USA. “Pour l’avoir expérimenté en août dernier, je peux vous dire que le voyage se fait bien!” confie Émilie Giguère. Elle ajoute: On prend un vol vers San Francisco ou Los Angeles. De ces aéroports, quatre compagnies aériennes offrent des liaisons vers Tahiti: Air Tahiti Nui, Air France, United Airlines et la low cost French Bee”.
- Une nouvelle stratégie pour les croisières se déploie actuellement. “Concernant les croisières, on a une nouvelle stratégie pour les cinq prochaines années. La Polynésie recherche un développement davantage orienté vers la qualité que le volume. On a donc décidé de limiter les navires à un maximum de 3500 passagers par jour et 2500 par jour pour Bora Bora. Ceci marque notre volonté de garder le tourisme à un niveau acceptable pour la population. On souhaite rester sur un tourisme inclusif, accepté par la population, notamment car l’un des principaux atouts de la destination est l’accueil de la part des locaux” explique Jean-Marc Mocellin.
Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages