Ce mois-ci, TAP Air Portugal célèbre son 80ᵉ anniversaire, et le transporteur portugais en profite pour souligner tout le chemin parcouru.
Fondée le 14 mars 1945, la compagnie aérienne nationale portugaise vient tout juste de célébrer ses 80 années d’exploitation.
Après plusieurs étapes préparatoires, celle qui s’appelait alors Transportes Aéreos Portugueses a effectué son premier vol commercial régulier le 19 septembre 1946, entre Lisbonne et Madrid, à bord d’un avion DC-3 Dakota.
Plus de 80 ans plus tard, TAP est la plus grande vitrine du Portugal dans le monde et figure dans le top 3 des plus grands exportateurs nationaux. En 2024, elle a transporté plus de 16 millions de passagers.
Un vaste réseau
Avec une flotte de 99 appareils, la compagnie nationale desservira 84 villes l’été prochain : 10 en Amérique du Nord, 14 en Amérique du Sud, 12 en Afrique, 6 au Portugal et 42 dans le reste de l’Europe.
Au total, TAP opérera plus de 1250 vols par semaine au cours de cette saison. Les principales nouveautés seront les nouvelles liaisons Lisbonne-Los Angeles, Porto-Boston, Terceira-San Francisco et la reprise des vols vers Porto Alegre.
En 2025, TAP a été classée par Airline Ratings comme la compagnie aérienne la plus sûre d’Europe et la onzième plus sûre au monde.
Une étape historique
« Nous célébrons une étape historique, indique Luís Rodrigues, président de la compagnie aérienne. Au cours de ces huit décennies, TAP est passée d’un petit transporteur avec deux avions à une référence mondiale de l’aviation, connectant le Portugal au monde avec excellence, innovation et engagement. »
« Ce parcours a été réalisé grâce au dévouement sans faille de milliers de travailleurs et à la confiance de nos clients et partenaires, poursuit le PDG. Nous avons affronté des défis, surmonté l’adversité et, avec résilience, nous nous sommes réinventés pour continuer à voler toujours plus haut. »
Investir pour se moderniser
En investissant dans la modernisation de la flotte, la durabilité et l’amélioration continue de l’expérience, « TAP continuera d’être un pont entre les continents, à promouvoir la culture et l’économie du Portugal et à rester un symbole de notre pays dans le monde », poursuit Luís Rodrigues.
« À tous ceux qui font partie de cette histoire – travailleurs, passagers et partenaires – nos plus sincères remerciements. Et que les années à venir soient encore plus riches en réussites et en succès », de conclure le PDG.