le tatouage connecte

[Techno] Le tatouage connecté: votre futur meilleur ami en voyage

Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et Microsoft Research sont en train de concevoir un tatouage éphémère intelligent. Baptisé DuoSkin, il devrait permettre de contrôler des appareils à distance rien qu’en effleurant sa peau. Notre tenue de vacance préférée c’est le costume de bain, donc ce tatouage pourrait s’avérer très utile pour les voyageurs. On aurait tout à porter de main depuis sa chaise longue … 

Après Google et Samsung et leur lentille connectée permettant de prendre des photos ou de piloter des appareils à distance, c’est au tour du tatouage intelligent de faire son apparition pour faire de nous des humains augmentés. Augmenter le volume de la musique, allumer la lumière ou lancer une vidéo par un simple geste sur sa peau devrait bientôt être possible grâce au MIT et Microsoft. Les deux entreprises sont en train de concevoir un tatouage éphémère intelligent baptisé DuoSkin qui sera présenté lors d’un salon en septembre. Doté de capteurs tactiles, il permettrait de contrôler des objets connectés, des ordinateurs ou des smartphones à distance. Il peut aussi stocker des informations et les transmettre via le NFC (technologie sans contact) et relever la température du corps et le rythme cardiaque de l’utilisateur.

Le tatouage est conçu en feuilles d’or et d’argent, ce qui lui permet, en plus d’être esthétique, de ne pas provoquer d’allergie tout en assurant une bonne conduction électrique. Cindy Hsin-Liu Kao, responsable du projet et chercheuse chez Microsoft, assure que ces tatouages sont très simples et peu onéreux à fabriquer. Il suffit de dessiner le circuit sur un logiciel dans la forme que l’on souhaite, de l’imprimer, puis d’ajouter la feuille d’or. Il s’applique comme les tatouages Malabar : il suffit de le poser sur la peau puis de l’humidifier avant de retirer le support.

(Source: Tom Travel)