Après près d’une semaine riche en apprentissages, les participants à la Conférence nationale de leadership de TDC rentrent chez eux mieux outillés et plus que jamais déterminés.
C’est hier que Transat Distribution Canada (TDC) a conclu sa plus récente Conférence nationale de leadership (CNL), au Club Med Marbella, sur la Costa del Sol espagnole.
Pendant cinq jours, les propriétaires et gestionnaires d’agences franchisées et affiliées du réseau TDC, les gestionnaires des agences Voyages Transat/Transat Travel, les membres de l’équipe de direction de TDC ainsi que de nombreux partenaires privilégiés au Club Med Magna Marbella ont pu échanger, réseauter, apprendre et maximiser leur potentiel d’affaires.
Une conclusion en force
Le jour 5, le dernier de la CNL, a notamment été marqué par l’atelier-conférence de la coach exécutive Cloé Caron, axée sur des stratégies pour réussir à rester centré sur ses objectifs d’affaires quand la réalité rattrape, au retour à la routine.
« Avec cette conférence interactive durant laquelle les participants étaient invités à discuter activement avec Cloé Caron et à commenter ses enseignements, on voulait s’attarder à ce qui se produit souvent : le décalage entre l’élan incroyable qu’on ressent à la fin d’une conférence et l’espèce de choc du retour à la réalité, quand la routine reprend sa place », explique Karine Gagnon, directrice générale de TDC.
« On a donc voulu offrir aux participants les outils pour tenter de maintenir cet élan dans le temps, que ce soit celui de mettre de l’avant de nouvelles idées ou d’implanter des façons de faire différentes, poursuit la directrice. Grâce à notre démarche innovante de cette année, qui est étendue dans le temps, nos participants auront une seconde occasion de discuter de leur plan d’action lors d’une session virtuelle avec Cloé Caron, à la fin mai. »
Des participants mieux outillés
Pour Colette Girard, directrice membres franchisés et affiliés, il est indéniable que le bagage que les membres ont récolté dans le cadre de cette Conférence nationale de leadership leur permettra assurément d’être mieux outillé pour maximiser leur potentiel d’affaires.
« Je suis vraiment fière de ce que TDC a offert à ses propriétaires et gestionnaires cette semaine, dit-elle. Ils ont pu développer des plans d’action avec près de 30 partenaires privilégiés dans le cadre des revues d’affaires partenaires, pour optimiser leurs relations d’affaires. Ils ont pu entendre des conférences percutantes et pratiques de moins de 20 minutes, les Ateliers TDC, sur des sujets de préoccupations quotidiennes, notamment l’IA au service de l’efficacité marketing, comment mener des réunions 1:1 efficaces et significatives, gérer et réduire les coûts opérationnels, etc. »
Alimenter son plan de match
Tous ces acquis ont permis d’alimenter le Plan de match TDC des participants, leur « bible personnalisée » dans laquelle ils ont pu prendre en note l’ensemble de leurs réflexions.
Ces dernières avaient été amorcées en amont de la CNL, avec la détermination de leurs objectifs d’affaires, et elles se sont poursuivies durant des séances de réflexion quotidiennes attitrées animés par Cloé Caron, durant lesquels ils étaient invités à faire le bilan des apprentissages et surtout cibler les actions spécifiques qu’ils souhaitent mettre en pratique.
« Toute cette démarche a culminé hier [jeudi] alors que Cloé Caron les a invités à revenir sur la semaine complète, à revisiter leurs bilans quotidiens et à prioriser les actions qu’ils souhaitent entreprendre, en leur donnant un échéancier à court ou long terme, poursuit Colette Girard. Bref, chacune et chacun repart avec du concret, adapté à ses objectifs d’affaires ».
Une semaine riche en apprentissages
« Innovation et business sont vraiment les mots qui résument le mieux la semaine enrichissante qui se termine, conclut Karine Gagnon. Des innovations sur le fond autant que la forme de notre Conférence nationale de leadership, mais surtout, du concret pour vous permettre aux participants de se développer encore plus, selon leurs propres objectifs. »
La directrice est également revenue sur certains moments forts de la semaine, notamment la soirée Transat du 26 mars, présentée au Melia Costa del Sol. « Je suis vraiment fière de la relation de grande proximité que TDC entretient avec tous ses partenaires privilégiés, et particulièrement Transat, d’ajouter la directrice. La soirée fabuleuse que le voyagiste a offert à nos propriétaires et gestionnaires d’agence hier était à la hauteur de la confiance, et je dirais même de la loyauté qui nous unit ».
Un projet vert pour TDC
La dernière innovation, et non la moindre, avait un lien avec l’environnement. « En accord avec le plan de responsabilité d’entreprise de Transat et les objectifs environnementaux de l’industrie aérienne, TDC s’est engagée à soutenir des projets certifiés de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) couvrant l’ensemble des émissions générées par les déplacements aériens liés à la CNL », dit Karine Gagnon.
Ainsi, des crédits couvrant près de 137 000 kg de CO₂ générés par le transport aérien de l’ensemble des participants et partenaires ont été financés par TDC, dirigés vers des projets de solutions climatiques et d’accès au carburant d’aviation durable, par l’entremise du programme Agir sur son empreinte carbone de Transat, en partenariat avec CHOOOSE.
Les revues d’affaires individuelles « gagnantes sur toute la ligne »
La formule des revues d’affaires-partenaires, des séances individuelles entre propriétaires et gestionnaires d’agences et partenaires privilégiés, a manifestement ravi les deux parties en présence, si l’on se fie aux commentaires entendus lors de la CNL.
Pour Valérie et Stéphanie Benoît, co-propriétaires de Voyages Clair de Lune, « cette occasion de discuter en profondeur avec nos partenaires a été très bénéfique, disent-ils. Ça nous a ouvert de belles opportunités puisqu’on a pu créer des liens avec des partenaires qu’on connaissait moins et les approfondir avec ceux avec qui notre relation est déjà bien établie. »
Pier-Anne Mercier, propriétaire de Club Voyages Fascination, a « particulièrement apprécié la formule en tête-à-tête avec les fournisseurs : une initiative précieuse qui nous permet de faire le point, de nous mettre à jour et de mieux cibler nos objectifs pour l’année à venir ».
Ces rencontres ont été tout aussi riche pour les partenaires. Patrick Brousseau, directeur national de comptes chez Manuvie, estime que « les nouvelles activités, notamment En direct de l’univers, étaient très créatives et originales. Mais ce sont vraiment les rencontres individuelles qui ont été, et de loin, les plus bénéfiques. Ce temps de qualité dédié et ininterrompu pour discuter de plans d’action avec eux sera très profitable pour tous ».
D’autres échos qui résonnent
Du côté des intervenants de Transat, les échos sont tout aussi favorables. Renée Boisvert, vice-présidente produits et ventes voyagiste, pour qui c’était la première participation à une Conférence nationale de leadership, a affirmé que « tout au long de la semaine, l’équipe de TDC a su créer un environnement propice à des échanges de qualité avec les propriétaires de son réseau, favorisant des réflexions allant au-delà du quotidien et permettant d’élaborer des stratégies de croissance et d’amélioration continue avec nos partenaires »
Pour Julie Sareault, directrice commerciale, « cette semaine fut marquée par des rencontres aussi inspirantes qu’enrichissantes, où l’engagement et le partage de connaissances ont transformé chaque échange en une opportunité d’apprentissage mutuel. Merci à tous pour ces moments de connexion et de croissance! », conclut-elle.