• mercredi le 1 février, 2023

[Techno] L’application « Bon voyage » du gouvernement canadien est-elle vraiment fiable?

Partagez nous!

Chaque vendredi, notre rubrique « Techno » est de retour avec des astuces, des tendances et une sélection d’applications mobiles utiles en voyage. Ne manquez pas ce nouveau rendez-vous pour rester connecté avec les nouvelles technologies qui façonnent l’avenir de l’industrie touristique.

Cette semaine, l’application du gouvernement « Bon Voyage » est sous les projecteurs. Nous avons testé pour vous l’application. Découvrez le résultat.

À QUOI CELA SERT-IL?

Cette appli est un peu votre « trousse de secours » à destination ou avant le départ. On y retrouve une multitude d’infos de base pour voyager. Si, évidemment, vous voulez des conseils de pros, rien ne remplace Profession Voyages et ses articles ressources dont vous pouvez consulter la liste ICI ou un agent de voyages.

Avec l’application « Bon Voyage », vous pourrez:

– Trouver des conseils basiques, des renseignements et des avertissements à jour sur les voyages dans plus de 200 destinations du monde.

– Trouver les coordonnées des ambassades et des consulats canadiens à l’étranger pour utilisation en cas d’urgence ainsi que celles du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, ouvert nuit et jour.

Consulter les temps d’attente, constamment mis à jour, aux points d’entrée clés Canada-États-Unis, affichés selon votre géolocalisation.

– Consulter les sites des médias sociaux de Voyage.gc.ca pour y poser des questions, échanger des conseils et apprendre comment voyager en toute sécurité à l’étranger.

S’enregistrer auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger du gouvernement du Canada, de façon à pouvoir garder le contact avec le Canada en cas d’urgence, ici ou à l’étranger.

Cette application est disponible sur Android et iPhone et fonctionne en mode hors ligne. Tout le contenu sur les destinations que vous aurez auparavant choisies en ligne sera accessible sans connexion Wi-Fi ou aux réseaux de téléphonie cellulaire.

UNE APPLI OFFICIELLE, C’EST PRATIQUE

La première chose à savoir sur l’application mobile « Bon Voyage » c’est qu’elle a été créée par le gouvernement canadien, donc on peut s’attendre à une certaine exactitude dans les informations avec les mises à jour régulières. Pour ceux qui avaient l’application dans le passé, sachez que la dernière mise à jour a été faite en septembre dernier, permettant ainsi de corriger quelques bogues et d’améliorer l’arrière-plan.

AVIS DES UTILISATEURS

Les avis sont plutôt bons sur cette application puisqu’elle est notée 4.2/5 sur Google Play Store pour Android.

Témoignage de Pat Bray, un utilisateur: « Un “must have” pour les voyageurs consciencieux. En quelques secondes, cette app s’est retrouvée dans la section voyage de mon cell. Il est possible de sélectionner les destinations voulues pour ensuite être informé dès que des avertissements entrent en vigueur.

AVIS DE LA RÉDACTION

Très bonne application dans la forme, mais moins dans le fond. En tant que professionnelle du voyage, je ne suis pas toujours d’accord avec le contenu qui s’y trouve ou la pertinence. C’est néanmoins une bonne lecture dans l’avion ou en patientant dans l’aéroport.

Ce que j’aime le plus:

  • La rubrique « Assistance » permet de visualiser les ambassades en un coup d’oeil avec toutes les informations pratiques. Si je suis en situation de difficulté, je sais que cela pourra m’aider.
  • La rubrique « Lois et coutumes » permet de prendre connaissance, par exemple, des indications sur la conduite automobile ou encore sur l’immobilier, si vous tombez amoureux du pays et que vous souhaitez y rester. On ne pense pas toujours à regarder ces sujets avant de partir.

Ce que j’ai le moins aimé:

– On retombe avec les mêmes problèmes qu’on connaît déjà avec les infos voyages du gouvernement: des informations toujours alarmistes quand il s’agit de voyager. Si on consulte l’onglet « niveau de risque » de l’application, voici ce qu’on découvre sur deux des destinations préférées des Québécois.

« France: faire preuve d’une grande prudence en raison des menaces terroristes actuellement élevées ».

« Mexique: faire preuve d’une grande prudence en raison du taux de criminalité élevé, des manifestations, des barrages routiers illégaux qui sont parfois érigés dans tout le pays ».

Je crois qu’il faut être prudent partout. En revanche, je ne suis pas d’accord avec ce contenu. Avez-vous déjà vu un barrage routier illégal entre Cancún et Playa Del Carmen? Pensez-vous que dans le petit village du nord de la Bretagne, il faut vraiment faire preuve de prudence en raison des menaces de terrorisme? 

D’autres informations y sont très pertinentes, mais il faut faire le tri.

  • L’information est très factuelle, mais les conseils ne sont pas exhaustifs. Certaines informations pratiques majeures sont manquantes selon moi, telles que le fait de devoir bien conserver sa fiche d’entrée au Mexique pour ressortir sans contraintes du pays. Si vous ne l’avez pas, vous devrez refaire la file et cela peut vous faire manquer votre avion si vous êtes un peu juste dans le temps.

Une bonne appli, même bien faite, ne remplacera jamais un professionnel du voyage qui sera, à mon sens, plus fiable. En revanche, l’appli peut aider dans certaines situations, comme pour les recherches d’ambassades en cas d’urgence.

Télécharger l’appli sur ItunesGoogle Play

Partagez nous!

Postes connexes

Menu