Tempête dans les Maritimes : les transporteurs activent leurs politiques de modification et d’annulation

En réponse aux importantes chutes de neige qui frappent toujours les provinces atlantiques, Air Canada, WestJet et Porter font preuve de flexibilité.


 Les avertissements de tempête hivernale continuent de rester en vigueur dans certaines parties de la Nouvelle-Écosse et dans une grande partie de Terre-Neuve-et-Labrador, aujourd’hui, alors qu’une importante tempête de neige sévit toujours sur le Canada atlantique.

La tempête s’est propagée en Nouvelle-Écosse la nuit dernière et elle a déversé assez de neige pour forcer la fermeture de nombreuses écoles et retarder l’ouverture de certains bureaux gouvernementaux.

Cette nouvelle perturbation atmosphérique survient moins de deux semaines après qu’une précédente tempête ait largué jusqu’à 150 centimètres de neige sur certaines parties du Cap-Breton, provoquant un état d’urgence local d’une semaine.

Dans l’est et le nord-est de Terre-Neuve, jusqu’à 60 centimètres de neige sont maintenant attendus dans les communautés de St. John’s, dans l’est, jusqu’à la baie des Exploits, dans l’ouest. Le long de la côte, les vents devraient souffler en rafales de 100 km/h jusqu’à jeudi soir.

Dans l’est de Terre-Neuve, de la péninsule de Connaigre au sud de la péninsule d’Avalon, on prévoit entre 15 et 45 cm de neige avec des vents soufflant en rafales de 80 à 100 km/h le long de la côte.

Dans le nord du Labrador, une période prolongée de fortes chutes de neige est attendue de Postville à Makkovik, où jusqu’à 100 cm de neige sont prévus à l’intérieur des terres et sur les régions plus élevées, jusqu’à samedi soir ou dimanche matin.

 

Politiques de changement et d’annulation

En conséqence, les compagnies aériennes, dont Air Canada, WestJet et Porter, ont activé leurs politiques flexibles de modification et d’annulation.

La politique d’Air Canada s’applique aux vols du 14 février à destination et en provenance de Sydney (YQY), St. John’s, NL (YYT), St. John, NB (YSJ), Moncton (YQM), Halifax (YHZ), Fredericton (YFC) et Charlottetown (YYG).

Air Canada a également activé la politique pour les vols du 15 février à destination et en provenance de Toronto (YYZ et YTZ), Ottawa (YOW) et Montréal (YUL) en prévision d’une tempête de neige demain, ainsi que pour St. John’s, Terre-Neuve (YYT ).

Jusqu’à présent, la politique de WestJet s’applique à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador (du 14 au 16 février) et à Halifax (le 14 février).

Porter a pour sa part activé sa politique pour Halifax (14 février) et St. John’s, Terre-Neuve (14 et 15 février).