Alors que la tempête tropicale vise la péninsule du Yucatán et pourrait devenir un ouragan, les transporteurs prennent les devants pour amoindrir ses impacts.
Tôt ce matin (vendredi), la tempête tropicale Sara a longé la côte nord du Honduras, déversant des pluies torrentielles sur certaines parties de l’Amérique centrale et du sud du Mexique après un premier atterrissage dans la nuit.
De la mer à la terre
Sara a touché terre à environ 165 kilomètres à l’ouest-nord-ouest de Cabo Gracias a Dios, à la frontière entre le Honduras et le Nicaragua, selon le Centre national des ouragans des États-Unis à Miami.
Au lever du jour, la tempête se situait à environ 330 kilomètres à l’est-sud-est de Belize City et avançait vers l’ouest à une vitesse de 15 km/h, avec des vents soutenus atteignant 80 km/h.
La tempête devrait maintenir à peu près cette trajectoire avant de reprendre la mer et de menacer les côtes du Belize.
Roatan, Yucatan, ouragan?
Sara devrait passer directement au-dessus ou très près de Roatan, au large de la côte du Honduras, ce dimanche. La tempête devrait ensuite se diriger vers le nord-ouest en direction du Belize et de la péninsule du Yucatán. Elle pourrait alors se transformer en ouragan, au cours de la semaine prochaine.
Les autorités mexicaines ont averti qu’elle pourrait provoquer des « pluies intenses » sur la péninsule du Yucatán et ainsi affecter Cancún, Tulum, la Riviera Maya, Playa del Carmen et bien d’autres destinations.
Changements flexibles chez les transporteurs
En prévision de ces turbulences, Air Canada et WestJet ont émis des avis de voyage et elles ont activé leurs politiques de réservation flexibles, facilitant ainsi les modifications des plans de voyage pour les passagers avant l’arrivée de la tempête.
Air Canada a ainsi publié des avis de voyage pour Tulum et Cancún pour les 16 et 17 novembre. Pour plus d’informations sur la politique de modification de billets d’Air Canada pour ces destinations, c’est par ici.
De son côté, WestJet a publié un avis de voyage pour les vols à destination ou en provenance de Belize City pour les 16 et 17 novembre. Pour plus de détails, c’est par là.
De son côté, Air Transat signale que pour l’instant, seule la rotation d’aujourd’hui entre Montréal et Libéria est affectée et a été retardée à demain. Le transporteur suit la situation de près.
Enfin, chez Vacances Sunwing, un petit nombre de clients se trouve présentement à Roatán et on leur a demandé de rester à l’hôtel jusqu’à ce que la météo s’améliore, car elle pourrait apporter de fortes pluies et des vents violents. “Nous continuons à surveiller la trajectoire de la tempête et nous fournirons des mises à jour aux clients dès que nous aurons plus d’informations”, indique le voyagiste.
Avec des informations de The Associated Press.