[Tendances en matière de réservation] Quelles sont les tendances dans votre bureau en ce qui concerne les choix des clients en matière de voyage?

Par: Waheeda Harris

30 mai 2023 – Votre téléphone sonne-t-il? Les demandes par courrier électronique s’accumulent-elles dans votre boîte de réception? Les conseillers en voyages espèrent recevoir des demandes sans fin de la part de clients désireux de réserver des voyages d’affaires ou d’agrément. Mais quelle est la réalité des conseillers en voyages au Québec? Quel est le pouls concernant les réservations en ce moment? 

« De nombreux voyageurs, y compris ceux du Québec, ont tendance à réserver leur voyage à l’avance, afin de s’assurer de la disponibilité et de profiter des rabais pour les réservations anticipées », explique Marylene Lupien, directrice du développement des affaires pour Travelsavers Canada.

Comme le délai de réservation peut varier en fonction du type de voyage et de la destination, les choix populaires pour les réservations anticipées, selon Mme Lupien, comprennent les voyages internationaux, les vacances tout compris et les périodes de pointe au Canada, comme les grandes vacances et les congés scolaires.

Les préférences des voyageurs québécois en matière de destinations varient selon Mme Lupien: « Alors que certains aiment explorer des destinations internationales comme l’Europe, en particulier le Portugal, ainsi que les Caraïbes ou l’Asie, d’autres prévoient de voyager à l’intérieur du Canada en 2023. »

En ce qui concerne les styles de voyage, les Québécois s’intéressent à un large éventail de choses. Les voyages en petits groupes, qui sont intimes et personnalisés, ou les croisières, qu’elles soient fluviales ou maritimes, offrent la possibilité d’explorer plusieurs destinations en toute commodité, a déclaré Mme Lupien. « Les centres de villégiature tout compris sont également populaires auprès de ceux qui recherchent la détente, la commodité et un large éventail de commodités. »

En tant que président de NMI Consultants, investisseurs et consultants auprès d’agences de voyage indépendantes, Stephen Pickford voit également le Portugal comme une option de vacances pour ses clients. « Lisbonne, et surtout les régions du Portugal qui sortent des sentiers battus (sont certainement intéressantes), mais aussi l’Islande et Amsterdam ».

Pourtant, Nancy McDonald, conseillère en voyages chez Voyage Vasco à Blainville, constate le contraire. « Comme les prix sont assez élevés, les voyageurs préfèrent attendre les offres de dernière minute. » Elle a vu quelques clients planifier cinq mois à un an à l’avance un voyage en Europe, et s’attend à ce qu’à la fin de l’été, de nombreux clients veuillent confirmer leurs réservations pour leurs vacances d’hiver. Les Caraïbes et les croisières restent des options attrayantes pour sa clientèle.

Mme McDonald a constaté un intérêt constant pour les options de villégiature, en particulier dans la catégorie luxe. « Les centres de villégiature restent les plus populaires, et nous constatons une demande accrue pour les centres de villégiature familiaux cinq étoiles », a déclaré Mme McDonald. « Les circuits sont également populaires, mais surtout pour les clients de plus de 50 ans, l’Italie étant la destination la plus prisée. »

Lupien et McDonald s’accordent à dire que les voyages multigénérationnels sont en pleine croissance. Les clients de McDonald se concentrent sur le marché des croisières, ce que Lupien constate pour une grande variété de styles et de destinations. « Les familles et les amis réservent souvent des vacances pour partager des expériences. Les voyages multigénérationnels sont devenus populaires car ils permettent aux différentes générations de tisser des liens et d’explorer les destinations ensemble. »