14 octobre 2021 – Les résultats de la recherche indiquent un retournement de l’opinion des consommateurs canadiens a l’égard du transport aérien. Expedia Group, en collaboration avec ARC donne un aperçu des tendances émergentes des voyageurs canadiens, ainsi que des opportunités pour les voyageurs de capitaliser, grâce à leurs nouvelles découvertes.
Après un an et demi tumultueux, L’Association du transport aérien international (IATA) a partagé son point de vue de qu’est qu’ils décrivent comme une lumière au bout du tunnel, aidée en grande partie par la marché intérieure Nord-Américain. Au Canada, les données d’Expedia Group montrent qu’il y a eu une croissance de 210 % d’une année sur l’autre des recherches aériennes entre 2020 et 2021. Toronto et Vancouver sont en tête de la liste des destinations les plus recherchées (20%) par les voyageurs canadiens, suivis par Calgary et Montréal (10%) [1].
L’intention de voyager à l’intérieur du pays est en hausse au Canada, la plupart de ces vols canadiens (90%) étant prévus pour le quatrième trimestre de 2021, dont la moitié sont prévus pour le 2 octobre.
Alors que les voyages intérieurs ont été le moteur de la reprise de l’industrie aérienne, les données d’Expedia Group et d’ARC indiquent un retour des voyages internationaux.
Les données de recherche canadiennes d’Expedia Group ont montré que par rapport à 2020, 2021 a vu un plus grand intérêt pour les destinations internationales, notamment Londres, Delhi et Las Vegas. Au cours des six derniers mois, il y a eu une augmentation constante du pourcentage de vols internationaux « court-courriers » avec août 2021 ayant enregistré une augmentation de 66% depuis février de cette année, selon l’ARC [2].
Les Canadiens ont nourri leur envie de voyager avec les voyages intérieurs du Canada et avec l’augmentation des voyages internationaux, les recherches d’Expedia Group et d’ARC révèlent les comportements d’achat des voyageurs [3].
- Les tarifs des vols premium ne rebondissent pas aussi rapidement que les tarifs des vols économiques. En 2021, les billets premium étaient 193 % plus chers que les billets économiques par rapport à 2020 où ils étaient 246 % plus chers et 2019, à 260 % plus chers. Donc, pour les voyageurs à la recherche de bonnes affaires, 2021 est l’année des voyages aériens premium.
- Les billets d’avion réservés par les voyageurs canadiens pour la première moitié de 2021 ont montré un retour aux niveaux d’avant la pandémie, la seconde moitié du deuxième trimestre au troisième trimestre étant inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie (et significativement inférieurs aux niveaux de mi-pandémie, 2020). Le juin 2021 montre une baisse de 12,9%, juillet montre une baisse de 11,9% et août 2021 montre une baisse de 6,4% par rapport à ces mois en 2019. Cela révèle que même si les niveaux de prix des billets d’avion ont baissé régulièrement, août indique que les prix du quatrième trimestre 2021 commencent à s’équilibrer.
Pour en savoir plus a propos les comportements des voyageurs, lisez ici le rapport sur l’indice de valeur des voyageurs, récemment lancé par Expedia Group et les résultats spécifiques liés au transport aérien ici.
La marque Expedia a publié son rapport « 2022 Travel Hacks », la 7e collaboration annuelle avec ARC, qui détaille le meilleur moment pour réserver, quand voyager et d’autres conseils pour les voyageurs à économiser en 2022. Cliquez ici pour plus d’informations.