Par Waheeda Harris
9 juin 2023 – Avec le lancement de la saison estivale 2023, les voyageurs s’appuient sur Internet pour rechercher des possibilités, avant d’appeler leur conseiller en voyages préféré. Selon les données récentes de Google Flights, cette période de voyage comprend un large éventail de destinations: Londres, Cancun, Paris, Rome, New York et Orlando.
Mais quelles sont les destinations qui séduisent les clients québécois désireux de faire une escapade estivale? Selon Nancy McDonald, conseillère en voyages chez Voyage Vasco à Blainville, en raison de l’augmentation des prix, ses clients choisissent de rester près de chez eux. « Les Québécois préfèrent rester au Québec. Les Îles de la Madeleine demeurent l’une des destinations les plus populaires auprès de nos clients. »
Pour Stephen Pickford, les deux régions favorites de ses clients en ce moment sont toutes deux proches du Saint-Laurent: Lanaudière et Saguenay. En tant que président de NMI Consultants, investisseurs et consultants auprès d’agences de voyages indépendantes, Stephen Pickford voit également des Québécois se diriger vers l’Ouest, choisissant Calgary, en Alberta, comme destination estivale ou, pour profiter d’une plus grande partie de l’ouest du Canada, réservant le Canadien de VIA Rail, le voyage en train de quatre jours et quatre nuits de Toronto à Vancouver.
Les régions de Niagara et de Muskoka, en Ontario, ainsi que les nombreux attributs de Toronto, restent populaires auprès des visiteurs québécois, explique Marylene Lupien, directrice du développement des affaires pour Travelsavers Canada, mais elle considère également que la ville de Québec et Montréal sont très fréquentées en raison de leur histoire, de leur gastronomie et de leurs nombreux festivals d’été. « D’autres régions sont également populaires, comme la péninsule gaspésienne, pour ses vues mémorables et ses parcs nationaux, les activités de plein air comme le vélo et la randonnée dans les Laurentides, ainsi que les charmants villages et les paysages pittoresques de Charlevoix. »
L’Europe a toujours été un pôle d’attraction majeur pour les voyageurs québécois, et trois pays d’Europe occidentale continuent de susciter l’intérêt, selon M. Pickford. « Lisbonne, et surtout les régions hors des sentiers battus du Portugal, l’Islande et Amsterdam ». Lupien a remarqué un intérêt continu pour l’Europe, en particulier la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Grèce. Cependant, Mme McDonald explique qu’en raison de l’augmentation des prix des voyages en Europe, ses clients attendent, espérant que les prix baissent à la dernière minute. « Mais pour les clients qui envisagent des voyages en Europe, certains attendent de cinq mois à un an. Beaucoup sont prêts à attendre l’année prochaine pour voyager. »
En ce qui concerne les options de voyage pour les Québécois qui se rendent au sud de la frontière, M. Lupien voit quatre régions qui se démarquent: la ville de New York pour ses lieux emblématiques, son magasinage et ses spectacles de Broadway, la Floride, en particulier Miami, les parcs thématiques d’Orlando et Fort Lauderdale pour ses plages, Los Angeles, San Francisco et la beauté du parc national de Yosemite en Californie, ainsi que les régions côtières de la Nouvelle-Angleterre, telles que Cape Cod, Boston et le Maine.
Sur le plan international, les expériences culturelles et les paysages exotiques de la Thaïlande, du Viêt Nam, du Japon et de Bali sont des attraits décisifs, tandis que les pays d’Amérique du Sud comme le Pérou, l’Argentine et le Brésil séduisent par leurs possibilités d’aventures et d’immersion dans la culture. Et, même en été, dit M. Lupien, les Québécois envisagent de s’envoler pour une dose de style tropical sur la Riviera Maya, au Mexique, ou dans des îles des Caraïbes comme la République dominicaine, Cuba ou la Jamaïque.