Qu’il s’agisse de réserver un séjour inspiré d’un roman ou de traverser le monde pour goûter à un mets viral, les Canadiens recherchent des expériences qui reflètent leur identité.
L’agence de voyages en ligne (OTA) Skyscanner vient de publier son rapport Travel Trends 2026, fondé sur un sondage réalisé auprès de plus de 20 000 voyageurs.
Selo celle-ci, « cette année marquera un tournant où le voyage deviendra plus personnel que jamais ». Qu’il s’agisse de réserver un séjour inspiré de leur roman préféré ou de traverser le monde pour goûter à un mets devenu viral, les Canadiens recherchent des expériences qui reflètent leur identité, assure l’OTA.
Quelques tendances voyage marquantes
–L’intérêt croissant pour les soins de beauté et de la peau influence désormais les comportements de voyage. La génération Z mène cette tendance, 36 % de ses membres prévoyant partir en quête de soins de beauté et de boutiques de produits de soins lors de leurs voyages en 2026.
–74 % des voyageurs canadiens envisagent ou planifient une escapade à la montagne pour l’été ou l’automne 2026.
–48 % des Canadiens déclarent avoir réservé, ou être prêts à réserver, un voyage inspiré d’une œuvre littéraire.
–34 % des adultes de la génération Z citent l’économie d’argent comme principal facteur de motivation pour les voyages multigénérationnels.
–50 % des voyageurs canadiens ont voyagé ou envisagent de voyager à l’étranger spécifiquement pour rencontrer de nouvelles personnes.
–44 % des voyageurs affirment avoir choisi une destination uniquement en fonction de l’hébergement, et 27 % prévoient réserver un séjour où le lieu d’hébergement fait partie intégrante de l’expérience.
–58 % des voyageurs disent visiter toujours ou souvent les supermarchés à l’étranger pour faire le plein de saveurs locales.
Des destinations en hausse
Selon le rapport, voici les 10 destinations qui connaissent la plus forte hausse annuelle de recherches sur Skyscanner :
- Terceira Lajes, Portugal : +209 %
- Basseterre, Saint-Kitts : +170 %
- Castries, Sainte-Lucie : +160 %
- Guadalajara, Mexique : +146 %
- Comox (C.-B.) : +145 %
- Kaohsiung, Taïwan : +122 %
- Victoria (C.-B.) : +115 %
- Gander (T.-N.-L.) : +105 %
- Lyon, France : +99 %
- Ponta Delgada, Açores, Portugal : +98 %
Les meilleurs rapports qualité/prix
Le rapport indique également les 10 destinations qui offrent le meilleur rapport qualité-prix :
- Lyon, France : en baisse de 35 %
- Dublin : en baisse de 29 %
- Séoul : en baisse de 22 %
- Bucarest : en baisse de 21 %
- Zurich : en baisse de 21 %
- Venise : en baisse de 20 %
- Ponta Delgada, Açores, Portugal : en baisse de 20 %
- Mexico : en baisse de 16 %
- Dubaï : en baisse de 16 %
- Marrakech : en baisse de 16 %
Ces résultats sont tirés de la baisse en pourcentage du prix moyen des vols aller-retour en classe économique, réservés entre le 1er janvier et le 30 juin 2025 pour des voyages tout au long de 2025, comparativement à la même période en 2024.