Toujours moins de Canadiens aux États-Unis

Que ce soit en voiture ou par avion, les voyages de retour du Canada depuis les États-Unis poursuivent leur baisse en juillet.


Comme on pouvait s’y attendre, la baisse des déplacements des Canadiens vers les États-Unis, et au retour de ce pays, ne montre aucun signe de ralentissement, selon les dernières données de Statistique Canada.

Les voyages en automobile et en avion affichent tous deux des diminutions notables d’une année sur l’autre, prolongeant du coup la tendance à la faiblesse du trafic transfrontalier.

En juillet, les voyages de retour de résidents canadiens depuis les États-Unis ont ainsi totalisé 1,7 million d’arrivées en automobile, soit une chute marquée de 36,9 % par rapport à juillet 2024. Il s’agit du septième mois consécutif de recul pour les déplacements terrestres, signe que les difficultés persistent pour le trafic transfrontalier.

Le dimanche 27 juillet a été la journée la plus achalandée pour les retours par automobile, avec 100 000 arrivées recensées. Ce sommet représente une hausse notable de 13,8 % par rapport à la moyenne des arrivées du mois, ce qui traduit une certaine résilience des voyages de fin de semaine malgré des chiffres globaux en baisse.

 

L’avion aussi touché

Les données sur les voyages aériens montrent également un tableau contrasté.

Dans l’ensemble, les voyages de retour de résidents canadiens par avion, en provenance de l’étranger, ont ainsi reculé de 5,3 % pour atteindre 1,4 million, par rapport à juillet 2024.

Les retours en provenance des États-Unis par avion ont chuté de 25,8 % sur un an pour s’établir à 383 700, tandis que les retours en provenance d’autres pays outre-mer ont augmenté de 5,9 % pour atteindre 1 million.

Le dimanche 27 juillet s’est aussi démarqué comme la journée la plus achalandée pour les arrivées aériennes, avec 55 500 résidents canadiens rentrant par avion. Le plus faible nombre d’arrivées quotidiennes par avion a été enregistré le jeudi 3 juillet, avec 35 200 passagers enregistrés.