Du contenu divertissant et inspirants pour vos futures ventes et vacances! Cette semaine, on pose les bases, que signifie vraiment le tourisme insolite ?
« Insolite » ?
Mais que signifie réellement « insolite » ? À l’heure où les offres de séjours labellisés « insolite » abondent, ce terme peut avoir des airs de vaste fourre-tout. Car parfois, il s’agit surtout d’étoffer une offre déjà existante pour la qualifier d’inédite. C’est en fait très varié, on peut se retrouver dans un lieu, un univers, un hébergement insolite et même bénéficier de services inattendus.
La nouvelle tendance dans le monde de l’insolite c’est de proposer des nuitées dans des endroits détournés tels qu’une ancienne prison, un couvent, un ballon dirigeable, un aquarium, un train désaffecté, un avion …! Il faut toutefois savoir faire le tri dans ces nouveaux logements. Si le concept du camping dans les arbres peut être intéressant, celui de dormir dans une œuvre d’art représentant un intestin humain ou dans une maison en forme de chien pourraient faire des sceptiques.
Sortir des habitudes le temps de ses vacances!
La demande accrue de séjour insolite est liée au contexte économique et social. Dans un climat plus stressant, les gens sont à la recherche d’évasions courtes et accessibles financièrement. Il s’agit de vivre une expérience unique pour échapper à la grisaille du quotidien. Encore plus qu’auparavant, le voyage doit faire rêver. Se prétendre « insolite » serait-il un moyen pour les Tours Opérateurs d’accroître la visibilité d’un produit? et pour les conseillers en voyage de se démarquer et séduire davantage de clients.
Les activités insolites: un moment de vie inoubliable
Insolite signifie également qu’on repousse de nouvelles limites. Cela fait donc augmenter le potentiels d’activités disponibles dans le monde. Faire du snowboard sur une dune de sable, voyager en cargo plutôt qu’en avion, un saut à l’élastique au coeur d’un cratère de Volcan, … les possibilités dépassent largement votre imagination!
Et la qualité dans tout ça…
J’aime l’insolite pour l’expérience inédite que cette forme de tourisme m’apporte, mais pas à n’importe quel prix et les clients ne sont pas prêts à tout accepter non plus. Les prix flambent parfois sous prétexte de dormir dans un lieu « atypique » plutôt qu’insolite. L’idée d’un séjour différent est séduisante, mais ne semble pas convaincre tous les voyageurs. En effet, le site Trip Advisor recense quelques critiques vis-à-vis de la qualité du service et des infrastructures de certain hébergement insolites: installations vétustes et défraîchies, manque d’hygiène et de rigueur sont les observations les plus récurrentes. Sortir du lot constitue un plus indéniable à condition que l’original n’occulte pas la qualité.
Retrouvez nous samedi prochain, avec de l’information insolites choc!