Les tendances et les études statistiques nous permettent d’identifier des informations précieuses pour prendre les bonnes décisions stratégiques. Ayant travaillé dans le domaine du conseil en développement touristique, je dois avouer que je suis une grande adepte des études fournies par le réseau Veille Tourisme et la Chaire de Tourisme Transat, que je lis religieusement.
J’ai assisté à la conférence “Qui et comment sera le touriste de demain”, orchestrée par deux cadors de l’industrie touristique au Québec, à savoir Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de Tourisme Transat, et Pierre Bellerose, vice-président de Tourisme Montréal. Cette présentation m’a surprise sur certains points, mais aussi rassurée sur l’avenir des professionnels du tourisme.
Un mot d’ordre: il faudra s’adapter! Les touristes seront plus nombreux, mais aussi différents. Visa estime que près de la moitié de tous les ménages à travers le monde seraient en mesure de se payer un voyage en 2025. Dans ce contexte, je vous partage cette semaine les éléments qui, selon moi, sont importants pour se préparer à séduire, conseiller et vendre aux touristes de demain.
LE TOURISTE EST INFLUENCÉ, DONC PRÉVISIBLE
On m’a montré des prédictions à l’horizon 2030, comme si l’humain avait un développement parfaitement logique dans ses comportements touristiques au fil du temps. Triste, mais vrai! « Nous connaitrons le touriste mieux qu’il ne se connaît lui même », a annoncé Paul Arseneault. Nous, les touristes, sommes prévisibles, car nos comportements sont enregistrés, dictés par des tendances et influencés par quatre grands mouvements: l’ordre mondial, la démographie, l’environnement et la technologie.
On sait que certains événements auront un impact sur les désirs du touriste de demain. Avec une touche d’humour, Paul Arseneault s’est risqué à faire référence à la récente élection de Donald Trump. « On assiste à une désaffection de l’Amérique du Nord. Tout le monde voulait aller voir les États-Unis; c’était LA destination rêvée de tous et qu’on enviait dans les médias. Ce n’est plus le cas à présent », a-t-il déclaré.
LE TOURISTE DE DEMAIN SERA…
- Plus libre
- Plus spontané
- Plus confiant
- Plus proactif face aux questions éthiques
- Parfaitement autonome
- Connu dans ses actions et ses préférences
- Prévisible au-delà de sa propre conscience
- Entièrement numérique et connecté
Il aura modifié son rapport :
- Au temps : ce qui est mémorable est éphémère;
- À l’autre : interactions sociales mondialisées;
- Au monde, à la communauté et à la société : citoyen autonome du monde;
- Au voyage : une action courante et nécessaire.
Le touriste de demain, c’est en fait l’être d’aujourd’hui qui sera dans un monde plus turbulent avec une prédominance asiatique. Il y a beaucoup d’incertitudes géopolitiques, mais il y aura toujours du tourisme! Un conseil de la part des conférenciers: « Apprenez le mandarin dès demain! »
ENTREVUE EXCLUSIVE AVEC PAUL ARSENEAULT POUR PROFESSION VOYAGES
Est-ce que les voyageurs québécois vont voyager plus dans le futur? Est-ce que la nouvelle génération va dépenser plus ? Comment doivent agir les professionnels pour rester compétitifs?
« Les touristes vont faire appel différemment aux professionnels du voyage. La recherche d’expériences va être très importante… » Écoutez l’entrevue audio de Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de Tourisme Transat, enseignant et directeur du Réseau de veille en tourisme ESG UQAM. Un vrai spécialiste !
Pour écouter l’entrevue c’est par ICI
LES TOURISTES INFLUENTS DE DEMAIN SONT:
- Les milléniaux: ils n’ont peur de rien, surtout pas de voyager! C’est un droit et non une récompense. En plus, ce sera la génération la plus riche de toutes les générations depuis 1943!
- La classe moyenne… surtout chinoise: la tendance est stable dans le monde, mais on verra une hausse en Chine de plus de 1240 % en 10 ans. Les Chinois représenteront la classe moyenne la plus importante au monde.
- Les personnes seules: d’ici 2030, près de 40 % des foyers canadiens seront constitués de personnes seules. Faites-les voyager!
Saviez-vous que Facebook avait été dépassé par la rapidité de l’expansion de certaines de ses fonctionnalités? Le touriste de demain va aussi vous dépasser, car il intégrera dans sa vie de nouveaux moyens de consommer le voyage très rapidement. Il faudra suivre les tendances, chers professionnels! J’espère vous avoir donné la piqûre et l’amour du marketing étude! Rendez-vous l’an prochain au Gueuleton Touristique ou prochainement à une conférence Infopresse…
(Source: Gueuleton Touristique du 18 janvier 2017, mise à jour 14 février 2018)