Le succès sans cesse croissant de la destination est en grande partie dû à sa popularité au Québec, assure Visit Portugal.
Après Toronto mardi et Vancouver ce soir, la tournée annuelle de Visit Portugal, le Travel Trade Marketplace, a fait escale à Montréal, hier soir.

Crédit : www.blanchephotographe.com
Pour l’occasion, environ 125 conseillers se sont réunis au Fairmont Reine Elisabeth pour réseauter, dans le cadre d’une série de rencontres-éclairs avec une vingtaine de fournisseurs portugais ainsi que des représentants de six régions du pays du fado.
Quatre transporteurs
Les quatre compagnies aériennes qui desservent le Portugal au départ de Montréal étaient également présents, il va sans dire. Ernesto d’Alessandro, qui représente SATA Airlines au Québec, était accompagné de João Vitor Ferreira, responsable du développement des affaires de Grupo SATA, venu spécialement des Açores pour l’occasion.

Crédit : www.blanchephotographe.com
« Les liaisons aériennes du premier hiver de SATA se sont très bien déroulées, et de plus en plus de gens considèrent les Açores pour des séjours de 3 à 6 semaines l’hiver, par exemple entre la mi-février et la fin mars », dit Ernesto d’Alessandro. « La réponse des voyageurs du Québec est si bonne que l’été prochain, nous étudions la possibilité de faire passer le vol Montréal-Ponta Delgada de 5 à 7 fréquences par semaine », d’ajouter M. Ferreira.
De son côté, Jhadyd Gonzalez, d’Air Transat, confirme que le vol Montréal-Lisbonne se porte toujours bien, et que le vol saisonnier sur Porto reviendra l’été prochain – tout comme ce sera le cas du vol Toronto-Faro.

Crédit : www.blanchephotographe.com
Même son de cloche chez Air Canada, où les liaisons sur Lisbonne (à l’année) et sur Porto (saisonnières) vont toujours bon train. Enfin, TAP Air Portugal, qui fête ses cinq ans de présence à Montréal cette année, était évidemment présent pour répondre aux questions des conseillers et leur parler notamment de son Programme Stopover.

Crédit : www.blanchephotographe.com
« Ces quatre transporteurs offrent des vols directs vers le Portugal et de la sorte, ils contribuent grandement à notre croissance, car ils augmentent sans cesse leur capacité, insiste Inês Almeida-Garrett, directrice de Visit Portugal au Canada. Sans liaisons aériennes, il est beaucoup plus difficile de promouvoir une destination. »
Plusieurs services au souper-présentations
Après les séances de speed-dating touristiques et de délicieux amuse-bouche, les conseillers sont passés à table pour assister à une série de présentations, sur fond de fado, avec du bon vino pour arroser le bœuf ou le bacalhau (fraîche, la morue), comme au pays de Pessoa.

Crédit : www.blanchephotographe.com
D’entrée de jeu, le consul général du Portugal à Montréal, Francisco Saraiva, a rappelé que « ces dernières années, le tourisme au Portugal est en constante croissance, et que celle-ci vient en grande partie du Québec ». Il a aussi salué le travail d’Inês Almeida-Garrett, qui a grandement contribué à cette réussite.

Crédit : www.blanchephotographe.com
De fait, la demande pour le Portugal ne cesse de croître, non seulement sur le marché canadien, mais aussi à l’échelle mondiale. Le pays a ainsi accueilli plus de 30 millions de visiteurs en 2024, alors que sa population s’élève à 10,5 millions d’habitants.
Des représentants de six régions portugaises ont ensuite tour à tour pris la parole, images et vidéos à l’appui, pour vanter les atours de leur coin de pays : l’Algarve, la Région Nord, le Centre, Madère et Porto Santo, les Açores et l’Alentejo.

Crédit : www.blanchephotographe.com
Le succès du Portugal décortiqué
La popularité grandissante du Portugal s’explique en grande partie par l’évolution des attentes des voyageurs et par leur désir de vivre des expériences authentiques durant un temps libre devenu précieux, estime Inês Almeida-Garrett.

Crédit : www.blanchephotographe.com
« Les choses changent, le monde change, et la façon de voyager a beaucoup évolué ces dernières années, dit-elle. Aujourd’hui, les gens veulent vivre des expériences, goûter, ressentir la destination. Ils veulent la vivre, rencontrer les habitants, interagir avec eux, apprendre quelque chose de nouveau et de différent. Mais ils veulent aussi en avoir pour leur argent! Le profil du voyageur change, et je pense que nous avons su créer des produits et des expériences qui répondent à cette demande. »

Crédit : www.blanchephotographe.com
Pays très accueillant où les gens sont faciles d’accès et parlent souvent anglais, le Portugal sait recevoir, et cela plaît vraiment aux visiteurs. « Nous accueillons tout le monde avec le sourire, et je crois que c’est l’une de nos grandes forces : les Portugais sont gentils, ajoute la directrice de Visit Portugal. Nous offrons aussi un produit exceptionnel sur le plan de la gastronomie et des vins : ils sont vraiment uniques! »
De la variété à revendre
Le Portugal offre une grande variété d’expériences culturelles, du patrimoine ancien aux traditions séculaires, sans oublier ses sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le pays compte aussi plusieurs terrains de golf réputés.

Crédit : www.blanchephotographe.com
Beaucoup de Canadiens connaissent déjà bien l’Algarve, région très prisée par les snowbirdsqui y passent l’hiver, à plus forte raison depuis qu’ils boudent les États-Unis. Mme Almeida-Garrett souligne à quel point le Portugal apprécie cette clientèle fidèle.
Mais les Açores gagnent de plus en plus en popularité, d’année en année. Quant à la prochaine région qui aura l’heur de susciter l’intérêt des voyageurs, ce pourrait bien être le paisible et discret Alentejo, juste au nord de l’Algarve.
Durabilité et tourisme responsable
Face à une croissance qui ne semble pas prête de s’essouffler, la directrice de Visit Portugal se rend justement compte de l’importance de ne pas laisser la destination se saturer.

Crédit : www.blanchephotographe.com
« C’est un défi, dit-elle. Nous savons que le tourisme doit être une force positive — pour les visiteurs, pour les entreprises touristiques et pour les habitants. Nous devons encourager les voyages hors saison, même si c’est parfois difficile, notamment pour les familles avec enfants en raison des vacances scolaires estivales. Les voyages en basse saison offrent un excellent rapport qualité-prix et permettent de profiter d’une destination moins fréquentée. »
Des ressources aisément accessibles
Pour conclure, Inês Almeida-Garrett invite les conseillers à ne pas hésiter à contacter Visit Portugal pour toute question sur le pays. « Appelez-nous ou écrivez-nous pour savoir quand est le meilleur moment pour partir, quels sont les types de produits disponibles ou encore pour savoir si le Portugal se prêt bien à un séjour en hiver – c’est le cas! Nous vous orienterons alors vers le bon partenaire — voyagiste, réceptif ou hôtel. »

Crédit : www.blanchephotographe.com
Grande passionnée des trésors méconnus du Portugal, Mme Almeida-Garrett encourage aussi les agents à explorer des coins de pays moins fréquentés.
« De plus en plus de voyageurs recherchent l’authenticité et des lieux hors des sentiers battus, dit-elle. Je suis moi-même ce genre de touriste. J’adore ces expériences, et c’est agréable de pouvoir guider d’autres voyageurs vers des endroits encore peu fréquentés. »

Crédit : www.blanchephotographe.com
On peut joindre Inês Almeida-Garrett à l’adresse Ines.almeida.garrett@tourismodeportugal.pt
Site officiel : VisitPortugal.com
Avec les informations de Kathryn Folliott, de Travelweek.

Crédit : www.blanchephotographe.com