Vous pourrez bientôt explorer chaque ruine maya de la péninsule du Yucatán dans un nouveau train! Le projet de «train Maya» à grande vitesse est soutenu par le président élu, Andrés Manuel López Obrador, qui souhaite relier des lieux plus célèbres comme Cancún à des lieux moins connus dans la partie sud de la péninsule. La ligne reliera les États de Quintana Roo, Campeche et Chiapas et facilitera l’accès aux sites archéologiques mayas. Les politiciens mexicains parlent de la construction de la voie ferrée depuis 2012. Mais en 2015, le projet a été annulé en raison d’un manque de fonds. Il semble que le nouveau président vient de trouver de nouvelles solutions pour financer ce train. Les taxes touristiques payées par les visiteurs pourraient prochainement servir uniquement à financer ce projet, mettant un frein aux initiatives marketing pour la promotion de la destination sur les marchés internationaux. Ce train sera un atout important pour développer la zone touriste et pousser les vacanciers à découvrir un peu plus qu’ils ne le faisaient actuellement.
«Nous allons soutenir le tourisme dans cette région du pays, mais il y aura une équité. Afin que les touristes qui viennent à Cancun, à Playa del Carmen, puissent facilement explorer davantage », a déclaré Obrador, selon The Yucatán Times.
La construction du projet d’infrastructure de grande envergure, qui devrait coûter environ 5,2 milliards de dollars américains (4,56 milliards d’euros) et finir sur une longueur d’environ 1500 km, devrait commencer au début de 2019.
En parralèle de ce projet, le gouvernement Mexicain a annoncé le renforcement de sa police touristique sur la zone hôtelière de Cancun mais aussi fait part de ses doutes sur le projet d’extension de l’aéroport de la ville de Mexico.
Si vous recherchez les ruines mayas, la péninsule du Yucatán au Mexique est l’un des meilleurs endroits où aller. Et le pays envisage de rendre encore plus facile l’accès des touristes à ces sites.
Selon les premières conceptions, le «train maya» commencera à Cancún, une destination prisée qui attire des millions de touristes chaque année et qui s’étend aussi au sud que Bacalar et Palenque. L’ensemble du projet a pour objectif de faire sortir les visiteurs des sentiers battus et de stimuler le tourisme en visitant des régions peu fréquentées mais offrant encore beaucoup à offrir en termes d’archéologie et de merveilles naturelles. Cela ne signifie pas que des sites archéologiques plus célèbres comme Chichen Itza seront laissés de côté.
Alors que le premier tronçon de la voie ferrée, de Cancún à Tulum, a été largement approuvé et sera prêt dans quelques années. Selon l’Associated Press, des doutes subsistent quant au tronçon méridional qui va de Tulum à Bacalar, les plans étant en cours d’élaboration mais le peuple Mexicain a voté en faveur du projet.