8 septembre 2022 – Transat A.T. inc. annonce ses résultats du troisième trimestre terminé le 31 juillet 2022.
« La reprise qui s’annonçait à la fin du dernier trimestre s’est confirmée au cours des derniers mois. Notre planification prudente et la qualité d’exécution exceptionnelle de nos équipes nous ont permis de déployer la quasi-totalité de notre programmation, avec des coefficients d’occupation en amélioration constante », a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.
« Nous sommes donc sur la bonne voie pour une saison hiver qui s’annonce aussi active qu’avant la pandémie. Le rythme des ventes est actuellement très comparable à celui de 2019. Bien que les résultats de ce trimestre soient encore affectés par les coûts de relance, le mois de juillet a été notre premier mois rentable en plus de deux ans, ce qui ouvre la voie à l’amélioration de nos résultats. La bonne tenue des prix ce trimestre a également absorbé en partie l’augmentation des coûts du carburant, dont l’effet adverse risque toutefois de perdurer pendant un certain temps.
Notre position d’encaisse actuelle, combinée avec la nouvelle capacité d’emprunt obtenue au cours du trimestre, nous donne la marge de manœuvre nécessaire pour la suite. Nous avons par ailleurs poursuivi au cours du trimestre la mise en place de notre plan stratégique, particulièrement du point de vue de la flotte, avec la réception de deux nouveaux A321LR et la commande de quatre A321XLR. Ces nouveaux appareils nous apporteront tous les avantages du LR, notamment sur le plan des coûts et de l’environnement, avec un rayon d’action encore plus grand », a conclu Mme Guérard.
Pour le trimestre clos le 31 juillet 2022, par rapport à 2021 (un trimestre presque sans aucune activité), les revenus de la société ont augmenté de 495,8 millions $. Comparativement à 2019, les revenus du trimestre ont diminué de 190,6 millions $, soit de 27 %. Pour l’ensemble des programmes, la capacité offerte était de 82 % de celle mise en marché en 2019, alors que celle sur le programme Europe, le principal programme durant cette période, était de 68 %. Dans l’ensemble, le nombre de voyageurs a diminué de 24 % pour le troisième trimestre, comparativement à 2019. Le retour graduel de la demande, combiné à la hausse des prix du carburant, a également contribué à la hausse des prix de ventes moyen comparativement à ceux de 2019. L’augmentation des prix de vente moyens se situe environ à 8 % pour le programme Europe et 26 % sur les forfaits Sud.
Les activités se sont soldées par une perte d’exploitation de 93,2 millions $, comparativement à 98,4 millions $ en 2021, soit une amélioration de 5,2 millions $. L’amélioration du résultat d’exploitation a été freinée par une hausse importante des prix du carburant, alors que le prix du carburant affichait une hausse de 112 % (soit 103,3 millions $) au cours du trimestre, comparativement à 2021. La perte d’exploitation ajustée1 s’est élevée à 57,8 millions $, comparativement à 50,9 millions $ en 2021, soit une détérioration de 6,9 millions $.
La perte nette attribuable aux actionnaires s’est établie à 106,5 millions $ (2,82 $ par action diluée), par rapport à 138,1 millions $ (3,66 $ par action diluée) lors du trimestre correspondant de l’exercice précédent. En 2022, la perte nette attribuable aux actionnaires a été réduite par le gain lié à la réévaluation du passif lié aux bons de souscription de 14,5 millions $, partiellement compensée par la perte liée à la variation de la juste valeur des dérivés liés au carburant et autres dérivés de 6,9 millions $. En 2021, la perte nette attribuable aux actionnaires a été accentuée par la perte de change de 15,9 millions $, principalement attribuable à l’effet des taux de change sur les obligations locatives liées aux aéronefs, et par la perte liée à la réévaluation du passif lié aux bons de souscription de 9,4 millions $. Excluant les éléments non liés à l’exploitation, Transat affiche une perte nette ajustée1 de 120,9 millions $ (3,20 $ par action diluée) pour le troisième trimestre de 2022, comparativement à 115,6 millions $ (3,06 $ par action diluée) en 2021.
Au 31 juillet 2022, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s’établissaient à 411,3 millions $, comparativement à 429,4 millions $ à pareille date en 2021. Au total, le financement disponible s’élevait à un maximum de 963,3 millions $, dont 863,2 millions $ étaient utilisés, pour des liquidités non soumises à restrictions1 de 511,3 millions $.
Les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s’établissaient à 585,6 millions $, ce qui représente 96 % des niveaux pré-pandémiques (au 31 juillet 2019) et en hausse de 19 % par rapport au dernier trimestre, témoignant de la reprise de la demande.
La situation actuelle présente des signes fort encourageants au niveau des réservations constatées alors que la tendance de réservations de « dernière minute » se poursuit. Après le creux observé pendant la période Omicron, les coefficients d’occupation se sont grandement améliorés. Quant aux prix des réservations pour la période estivale, ceux-ci sont en augmentation graduelle depuis le début du printemps sur l’ensemble de nos programmes.
Sur l’ensemble de nos marchés, la capacité prévue pour le quatrième trimestre 2022 correspond à 92 % de celle de 2019. Sur le programme transatlantique, son principal marché durant la saison d’été, la capacité prévue de la Société en 2022 représente 81 % de celle déployée en 2019. Sur le programme des destinations soleil, la capacité offerte est légèrement supérieure à celle de 2019. Finalement, sur le marché transfrontalier, la Société a triplé sa capacité comparativement à 2019 et a déployé une capacité légèrement supérieure à celle de 2019 sur son programme domestique.
Le coût du carburant, s’il se maintient au niveau actuel, continue de créer une forte pression sur les coûts d’exploitation de la Société et sur sa profitabilité.