Transat accepte de vendre une propriété au Mexique à Finest Resorts, pour 38 millions de dollars US

Par: Kathryn Folliott

10 juillet 2023 – Transat a annoncé la vente de son terrain au Mexique.

Dans un communiqué de la société, Transat a indiqué qu’elle avait conclu une entente de vente et d’achat de son terrain à Puerto Morelos, pour 38 millions de dollars américains, avec Finest Resorts. Finest Resorts, qui fait partie de The Excellence Collection, possède et exploite Finest Playa Mujeres, à Cancun, et Finest Punta Cana, en République dominicaine.

Transat avait envisagé le développement de centres de villégiature comme une nouvelle division et une nouvelle orientation, en 2017, lorsqu’elle a vendu sa participation dans H10 Hotels pour lancer sa propre chaîne hôtelière au Mexique et dans les Caraïbes.

Transat visait 5 000 chambres d’hôtel détenues ou gérées d’ici 2024, dans des destinations clés comme Cancun et Riviera Maya, Punta Cana, Montego Bay, La Havane et Varadero.

La division hôtelière de Transat était considérée comme la prochaine phase de sa stratégie d’intégration verticale, qui comprend déjà le transport aérien et la distribution de voyages. Le développement de centres de villégiature a bien fonctionné pour des concurrents comme Sunwing Travel Group, qui possède Blue Diamond Resorts et a également conclu un partenariat avec Planet Hollywood.

En février 2018, la division hôtelière de Transat avait un président en place et tous les systèmes étaient en marche.

Deux ans plus tard, la pandémie a frappé. En plus d’une fermeture presque complète de l’industrie canadienne du voyage, Transat était aux prises avec l’annulation de son projet de fusion avec Air Canada. Le gouvernement canadien avait donné son feu vert à l’opération, mais il n’en était pas de même pour la Commission européenne et, en avril 2021, les deux compagnies ont annoncé la résiliation de leur accord.

En juin 2021, Transat se préparait à une reprise graduelle de ses activités, après que les quatre principales compagnies aériennes du Canada – Transat, Air Canada, WestJet et Sunwing – eurent accepté, à la demande du gouvernement fédéral, de suspendre les vols vers le soleil pendant les premiers mois de 2021.

Dans le cadre de la reprise des activités en 2021, Transat a annoncé qu’en raison de la baisse des liquidités causée par la pandémie et conformément aux objectifs de son nouveau plan stratégique, le conseil d’administration de Transat avait approuvé l’abandon de la division hôtelière.

Selon le communiqué de Transat, publié aujourd’hui, la clôture de la transaction devrait avoir lieu au cours du quatrième trimestre de Transat. Le produit de la vente servira à rembourser immédiatement une partie des facilités garanties de Transat A.T. Inc.

Transat a ajouté que la cession du terrain s’inscrit dans le plan stratégique de l’entreprise qui vise à se recentrer sur ses activités aériennes.