9 juin 2022 – Les revenus de Transat au deuxième trimestre ont atteint 358,2 millions de dollars cette année, comparativement à 7,6 millions de dollars au même trimestre l’an dernier.
La société affirme que sa perte nette attribuable aux actionnaires s’est élevée à 98,3 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 avril. Le résultat se compare à une perte de 69,6 millions de dollars un an plus tôt.
“Lorsque l’effet d’Omicron s’est atténué fin février, les opérations et les ventes ont fortement rebondi, nous permettant de terminer le trimestre sur une note très encourageante et de générer des revenus de 358 millions de dollars pour la période. Nous prévoyons une forte reprise et continuerons à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour en tirer profit », a déclaré Annick Guérard, présidente et chef de la direction, Transat.
“Les ventes progressent de manière très satisfaisante pour l’été. Le coût du carburant a fortement augmenté, sans lequel nous aurions enregistré des résultats d’exploitation ajustés positifs en avril. Néanmoins, nous constatons que les consommateurs sont prêts à accepter des hausses de prix et nous avons mis en place un programme de couverture du carburant pour nous protéger contre des hausses importantes pendant l’été.
« À plus long terme, nous poursuivons la mise en œuvre de notre plan stratégique. Tout en continuant à accueillir de nouveaux avions économes en carburant dans la flotte, nous continuons à développer notre réseau en ajoutant de nouvelles destinations et connexions, avec ou sans partage de code. Nous bénéficions également de notre le soutien solide de nos employés, dont nos pilotes avec qui nous avons conclu une entente de trois ans, assurant une stabilité pour la période à venir », a-t-elle ajouté.
Transat dispose de liquidités illimitées de 515,9 millions de dollars au 30 avril. Les dépôts des clients totalisent 494,2 millions de dollars, soit 80 % des niveaux d’avant la pandémie et une augmentation de 60 % par rapport au dernier trimestre.
Le plan stratégique de Transat comprend la reconstruction du réseau pré-pandémique d’Air Transat, avec l’ouverture de plusieurs routes et la mise en place d’ententes de partage de code
Poursuite du plan stratégique :
La société se concentre également sur le renouvellement continu de sa flotte, avec la livraison prévue de deux A321neoLR au cours du troisième trimestre et de cinq autres à venir.
- Reconstruction du réseau aérien pré-pandémique, ouverture de nouvelles liaisons et mise en place d’accords de partage de codes
- Poursuite du renouvellement de la flotte, avec la réception prévue de deux A321neoLR au cours du troisième trimestre et de cinq à venir
Pour lire le rapport complet, cliquez ici.