Transat s’associe à Flash Forest pour reboiser la Baie-James

L’entreprise souhaite ainsi contribuer à replanter 70 000 arbres pour séquestrer plus de 29 000 tonnes de CO2 sur toute la durée de vie des arbres.


Transat annonce son soutien à Flash Forest, une entreprise canadienne dont la mission est de revitaliser les écosystèmes forestiers en plantant des arbres par voie aérienne, avec une approche axée sur les données, la biodiversité et la communauté.

Grâce à ce partenariat avec Transat, Flash Forest a planté 29 hectares de forêt supplémentaires au cours des derniers jours dans la réserve de parc national Assinica, réputée pour sa forêt boréale verdoyante, dans la région Eeyou Istchee/Baie-James.

Les régions autrefois boisées du Canada ont aujourd’hui grand besoin d’être replantées, dans l’intérêt des communautés locales, de l’écosystème de la forêt boréale et de la lutte contre les changements climatiques en général.

 

Une forêt de 48 hectares reboisée

D’ici 2025, Transat aura contribué à financer la reforestation d’une forêt de 48 hectares ravagée par les feux de forêt, soit plus de 70 000 arbres. Cela permettra de séquestrer près de 29 411 tonnes de CO2 sur toute la durée de vie des arbres.

« Nous avons débuté les discussions avec Flash Forest l’été dernier, pendant la saison des feux de forêt, indique Julie Lamontagne, cheffe des ressources humaines, de la responsabilité d’entreprise et des communications de Transat. Nous cherchions un moyen d’avoir un impact tangible et durable chez nous, au Québec, par le biais d’un investissement communautaire en phase avec nos valeurs et notre démarche en matière de responsabilité d’entreprise. Flash Forest s’est imposée comme un choix évident en raison de son approche unique et communautaire. »

Près d’un an plus tard, l’actualité confirme la nécessité de voir agir des organisations comme Flash Forest. « Cette initiative n’est qu’une étape dans notre cheminement vers un avenir plus durable, et nous souhaitons mettre en lumière le travail important que Flash Forest accomplit », d’ajouter Julie Lamontagne.

 

Des arbres ensemencés par drones

L’approche innovante de Flash Forest en matière de reforestation s’appuie sur la technologie des drones, qui permet une plus grande précision et un meilleur accès aux zones incendiées jugées dangereuses ou inaccessibles pour l’humain. La méthode est d’autant plus efficace qu’elle intègre des capsules de semences perfectionnées conçues pour maximiser le taux de réussite de la plantation.

Flash Forest plante ainsi 10 fois plus vite que les humains, et ses semences sont plus durables que celles utilisées avec les méthodes traditionnelles de plantation d’arbres, en omettant la phase en pépinière, qui consomme beaucoup d’énergie. Son objectif est de planter un milliard d’arbres et de ne pas s’arrêter là.

 

Un partenariat prolifique

« Grâce à ce nouveau partenariat avec Transat, nous pourrons nous propulser davantage, explique Bryce Jones, chef de la direction de Flash Forest. En combinant notre plus récente technologie de reforestation aérienne et la portée internationale de Transat, nous restaurons à grande échelle les écosystèmes ravagés par les feux de forêt tout en sensibilisant les gens aux effets localisés qu’ils peuvent avoir sur les communautés de chez nous. »

« Ce partenariat démontre aussi l’engagement de Transat en matière de responsabilité d’entreprise et d’engagement communautaire, et soutient par le fait même le domaine des technologies propres au Canada, d’ajouter Bryce Jones. Nous sommes fiers de travailler avec une équipe aussi passionnée. »

 

Collaboration avec les communautés autochtones

Les communautés autochtones, comme la Première Nation crie d’Oujé-Bougoumou, à une vingtaine de kilomètres au nord de la réserve de parc national Assinica, sont directement touchées par les feux de forêt.

 

La communauté crie d’Oujé-Bougoumou a ainsi participé activement à la création du projet de parc, en 2011. Elle le gère aujourd’hui et y pratique diverses activités traditionnelles. Pour renforcer son impact de manière durable, Flash Forest offre des opportunités d’emploi aux communautés autochtones avec lesquelles elle travaille en partenariat, reconnaissant ainsi leur expertise et leur contribution à la conservation et à la gestion de l’environnement.

Les communautés autochtones ont une connaissance approfondie de la flore locale, notamment des espèces qui conviennent le mieux à des environnements particuliers. En les impliquant à la collecte des semences et à l’élaboration des plans de reforestation, Flash Forest peut s’assurer que les bonnes espèces sont plantées aux bons endroits, ce qui permet de créer des écosystèmes plus sains et plus résistants.

 

Info : flashforest.ca