Cette semaine, des représentants de ce vaste réseau d’agences indépendantes était de passage à Montréal pour réseauter, échanger, discuter et… s’amuser.
Hier soir, TravelSavers Canada tenait l’événement Dégustez et Découvrez, dans la métropole québécoise.
Entamées à l’été 2023 pour faciliter les connexions entre propriétaires, conseillers et partenaires privilégiés du voyage, ces soirées donnent lieu à des sessions de réseautage express (speed dating) et à des formations-éclair où sont présentées nouveautés et mises à jour.
Organisée par Marylène Lupien, directrice du développement des affaires de TravelSavers au Québec et par Jane Clementino, vice-présidente senior et directrice générale de TravelSavers Canada, la soirée a attiré une cinquantaine de conseillers et une quinzaine de fournisseurs (5 Continents, Vacances Air Canada, Bedsonline, Expedia TAAP, Hyatt, Manuvie, Royal Caribbean International, Sandals, Scenic Cruises, Tours Chanteclerc, Transat, Voyages TravelBrands, Virgin Voyages…)
Membre du American Marketing Group et fondée il y a 52 ans, Travelsavers fêtera ses 25 ans au Canada, l’an prochain, et le groupe est présent au Québec depuis une vingtaine d’années.
Une soirée ludique
Pendant le (copieux) repas, un jeu interactif a permis aux conseillers de tester les connaissances acquises lors des rencontres, grâce à une application servant à répondre à chacune des 23 questions qu’on leur a posées, ce qui a donné lieu à la remise de plusieurs prix.
« Nous essayons de varier, de faire différent dans notre façon d’organiser nos événements », explique Marylène Lupien. Une différence qui se reflète aussi dans la façon de faire de ce réseau d’agences et organisation internationale de marketing du voyage, qui compte 25 000 conseillers dans plus de 2500 agences indépendantes en Amérique du Nord, dont 325 au Canada et une centaine au Québec.
Un réseau effacé, mais efficace
Ce qui distingue notamment TravelSavers, c’est sa façon d’être très présente auprès des agences, sans jamais s’afficher comme telle auprès d’elles. « Nous tenons à respecter l’identité et la personnalité propres à chaque agence, et nous préférons demeurer dans l’ombre tout en étant efficaces », explique Jane Clementino.
« Nous croyons en l’identité forte des agences, et nous n’intervenons jamais à ce niveau, poursuit Jane Clementino. Il faut savoir que les propriétaires d’agences sont très fiers de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font, et ils veulent que leur marque de commerce soit mise de l’avant car ce sont eux qui ont développé leur clientèle et qui ont établi une relation d’affaires et de confiance avec elle, sur cette base. »
Bref, ce n’est pas demain la veille qu’on verra une entreprise afficher « Voyage Jean-Guy Martel TravelSavers » sur sa devanture.
Grâce à cette philosophie d’entreprise, TravelSavers a pu conclure une entente de partenariat avec Groupe Atrium et laisser à cette marque toute sa visibilité aux yeux du public.
Un avenir prometteur au Québec
Depuis l’embauche de Marylène Lupien, ex-TDC, ex-Club Med, TravelSavers prend du galon au Québec. « Dès que je suis arrivée en poste, j’ai fait traduire le site Web, dit-elle. Aujourd’hui, son rôle dans l’entreprise a deux volets : « grandir et recruter ».
« Dans le premier cas, je fais en sorte que les agences membres voient leur volume d’affaires croître; dans le second, je cherche à attirer de nouvelles agences » dit-elle.
À cet égard, la directrice québécoise assure qu’elle n’a pas beaucoup d’efforts à faire. « Je fonctionne beaucoup par bouche à oreille, dit-elle. Quand mes directeurs d’agences sont contents de voir que TravelSavers leur facilite la vie et que leur entreprise est performante, ils en parlent à d’autres et ceux-ci me contactent directement », assure la directrice, qui est récemment devenue membre du CA de l’ACTA.
Un pouvoir d’achat colossal
Il faut dire que le pouvoir d’achat que représentent 20 milliards de dollars de ventes annuelles de tout un réseau permet aux agences TravelSavers d’offrir à leurs clients des expériences de voyage partout dans le monde à des prix compétitifs.
L’infrastructure sécurisée du groupe donne aussi à ses agences agréées le pouvoir de tirer profit de leurs activités grâce à un système de territoire exclusif, de solides relations avec les fournisseurs, une suite logicielle marketing complète, des outils de réservation avancés, une formation spécialisée, du réseautage ainsi qu’un encadrement personnalisé en affaires.
« En clair, nous complétons et ajoutons de la valeur aux agences et aux regroupements d’agences, précise Jane Clementino. Nous évaluons ce dont elles ont besoin pour réduire le temps passé à gérer les tâches administratives, pour ensuite leur donner les outils pour améliorer leur efficacité et augmenter leurs ventes. Et grâce à notre immense réseau, nous avons négocié des ententes préférentielles avec 140 fournisseurs au Canada (et encore bien plus aux États-Unis). »
Une année 2024 prometteuse
Chez TravelSavers (comme ailleurs dans l’industrie), l’année 2024 s’annonce prometteuse. Non seulement le regroupement a recruté Daphne Sword comme nouvelle directrice du développement des affaires, mais encore l’industrie du voyage semble avoir de beaux jours devant elle.
« C’est surtout le cas dans le segment des voyages de luxe, notamment en raison des baby boomers qui continuent de stimuler la demande : plusieurs d’entre eux ont profité de la pandémie pour prendre leur retraite, et ils ont 15 trillions [15 000 milliards] de dollars à dépenser! »
Aux États-Unis, la demande pour le tourisme de luxe est telle que TravelSavers est la seule entreprise de voyages à accepter les cryptomonnaies en guise de paiement. « Ceux qui en possèdent en ont souvent tellement qu’ils ne savent plus comment les dépenser! », constate Jane Clementino.
Viennent ensuite les voyages FIT et les croisières, lesquelles seront particulièrement fortes cette année, comme le souligne un récent sondage mené par TravelSavers.
Des croisières et bien d’autres expériences
« En 2023, bien des voyageurs ont réservé une croisière pour 2024-2025, notamment parce qu’ils voulaient s’assurer de pouvoir choisir leur itinéraire et parce qu’ils en avaient plus pour leur argent que pour un séjour sur la terre ferme : pendant que les propriétaires d’hôtels et de complexes de villégiature augmentaient leurs tarifs, les compagnies de croisières maintenaient le statu quo », constate Jane Clementino.
Du reste, si on se fie aux conseillers en voyages de TravelSavers sondés en novembre dernier, les voyageurs canadiens prioriseront les expériences authentiques et personnalisées dans des endroits hors des sentiers battus, en 2024.
« Les voyageurs sont de plus en plus avides de nouvelles aventures, estime Jane Clementino. Ils sont plus enthousiastes que jamais à l’idée de déployer leurs ailes et d’essayer de nouvelles choses, qu’il s’agisse d’un nouvel endroit, d’une nouvelle activité ou d’un nouveau style de voyage : bref, ils veulent vivre une expérience complète, »
Le genre d’expérience qu’offrent les agences TravelSavers, par exemple.