La direction de TripAdvisor vient d’annoncer qu’elle allait arrêter de vendre des tickets pour des attractions ayant recours à des animaux sauvages ou menacés.
Il était temps. TripAdvisor, et son service de réservation en ligne Viator, ont annoncé de concert mardi 11 octobre qu’ils comptaient bien arrêter prochainement la vente de ticket d’attractions où le contact avec les animaux sauvages ou les espèces protégées est permis. Utiliser son influence afin de contribuer au bien-être animal, en voilà une bonne nouvelle.
Terminés, les tours à dos d’éléphant, fini les nages avec les dauphins ou encore les caresses des tigres en captivité. Cette décision vient après plusieurs concertations avec les associations de défenses des animaux, à l’instar de PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), AZA (Association of Zoos and Aquariums) ou encore GWC (Global Wildlife Conservation). « TripAdvisor est un leader dans son secteur et nous applaudissons cette initiative sans précédent », a indiqué une membre de PETA. En revanche il sera toujours possible d’aller voir des dauphins ou des orques en captivité, qui font régulièrement polémique. Il ne s’agit pas non plus d’interdire tout contact avec les animaux puisque les fermes pédagogiques, clubs équestres et autres spectacles permettant d’aller nourrir les animaux dans les zoos resteront autorisés par TripAdvisor.
« DES CHOIX PLUS RÉFLÉCHIS »
La direction a également communiqué sur sa volonté de créer un un portail d’informations sur le bien-être animal dans les destinations touristiques, et un lien avec un logo spécifique y conduira chaque fois qu’un séjour sera concerné. Ce site, dont on ne sait pas s’il aura sa version francophone, sera ouvert au début de l’année 2017. « Nous croyons, qu’à terme, nos efforts permettront aux voyageurs de faire des choix plus réfléchis à propos de ce type d’attractions mais aussi de publier des avis plus sensés », explique Stephen Kaufer, le co-fondateur de TripAdvisor. D’ailleurs, il est important de préciser que les attractions mettant en jeu les animaux sauvages, bien que dorénavant impossibles à réserver, resteront sur le site afin que les visiteurs d’un jour puissent voir les commentaires.
Pour le moment, seule une centaine d’attractions sont concernées… et il n’est toujours pas clair si la décision concerne uniquement les attractions aux États-Unis, ou sur l’ensemble du globe.
(Source: Madame Le Figaro)