Les grands voyageurs canadiens savent que des séjours en formule tout inclus les attendent dans toutes sortes de destinations caribéennes. Mais parfois, un petit rappel ne fait pas de mal.
La destination « Beautiful by Nature » des îles Turks & Caicos, par exemple, abrite quelques complexes tout inclus, dont Alexandra Resort, Blue Haven Resort et Ambergris Cay.
VoX International, qui assure désormais la représentation de Experience Turks and Caicos Islands (TCI) au Canada, a récemment accueilli Anna Walker, représentante commerciale pour Waterloo Hotel Management – qui gère ces trois établissements dans son portefeuille – afin de partager les atouts de ces complexes.

Des villas de plage sur la magnifique île d’Ambergris Cay
Une autre sorte de luxe
Chacun de ces établissements propose une approche unique du luxe caribéen tout inclus :
- Alexandra Resort offre une escapade en formule tout inclus directement sur la célèbre plage de Grace Bay, avec de spacieuses suites et une multitude d’activités.
- Blue Haven Resort est un complexe boutique isolé, avec plage privée et prestations tout inclus.
- Ambergris Cay est un sanctuaire insulaire privé offrant plus de 445 hectares de beauté préservée.
« Les clients y arrivent par transfert aérien privé et profitent d’expériences personnalisées en toute intimité », explique Anna Walker à propos d’Ambergris Cay, un lieu qui lui est cher. En tant que Canadienne vivant sur place depuis dix ans, celle-ci n’échappe pas aux charmes d’un superbe complexe ensoleillé, loin du froid et de la neige.
Anna Walker a présenté un aperçu de chaque complexe, fournissant ainsi un aide-mémoire utile aux conseillers en voyages cherchant à bien cibler leur clientèle.
- « Alexandra Resort compte 146 chambres, ce qui en fait encore un petit complexe », précise-t-elle. « Situé directement sur la plage primée de Grace Bay, il convient parfaitement aux familles. Les enfants de moins de 12 ans y séjournent gratuitement. L’établissement propose sept restaurants et bars, et des hébergements allant du studio au penthouse. »
- Le complexe Blue Haven Resort, propriété sœur, se trouve à seulement 15 minutes en navette (en service de 8 h à 22 h). « Situé dans la communauté fermée de Leeward, il propose 45 studios, suites et penthouses. C’est un lieu retiré, idéal pour les privatisations ou les voyages de motivation », ajoute Walker. « Il dispose de cinq restaurants et bars, d’une piscine et d’une plage privée. Les clients d’Alexandra Resort et de Blue Haven Resort peuvent profiter de l’un et de l’autre. Les enfants de moins de 12 ans y séjournent gratuitement également. »
- Ambergris Cay, enfin, se distingue par son ultra-luxe. « Situé sur sa propre île privée, il n’y a nulle part ailleurs où aller : vous pouvez simplement ranger votre portefeuille. C’est parfait pour les couples et les lunes de miel », explique Walker.

La plage privée du Blue Haven Resort
Ambergris Cay compte 17 bungalows en bord de mer, deux bungalows de deux chambres avec vue océan/plage, ainsi que 10 villas allant de trois à dix chambres. Le complexe dispose en outre d’une piste de 1 737 mètres, l’une des plus longues des Caraïbes, permettant d’accueillir des avions jusqu’à 28 mètres de long. Pour ceux qui transitent par les aéroports de Howard Hamilton et de South Caicos, un vol aller-retour gratuit vers Ambergris Cay est inclus. Les voyageurs en jet privé peuvent quant à eux atterrir directement sur l’île privée.
Ambergris Cay propose aussi deux restaurants à la carte, ainsi que le Mahoney’s Bar & Lounge et le Hangover Bar. Un service de restauration en villa est également disponible pour certains hébergements.
- L’ Alexandra Resort est une excellente option pour les familles
- Le complexe Blue Haven Resort
- Le club house d’Ambergris Cay
De l’importance du marché canadien
Rosalyn Hunter, directrice des communications pour Experience Turks and Caicos Islands (TCI), souligne que la destination jouit d’une excellente réputation auprès des voyageurs canadiens.
Toutefois, si les Canadiens connaissent bien Providenciales (Provo), ils ne réalisent pas toujours que l’archipel compte en réalité quelque 40 îles. Maintenant que VoX gère le compte TCI, « nous voulons vraiment mettre de l’avant le island hopping », indique Rosalyn Hunter.
En 2024, les Turks & Caicos ont accueilli 48 840 visiteurs en provenance du Canada. Air Canada et WestJet proposent toutes deux des vols depuis Montréal et Toronto.
- Depuis Montréal, Air Canada dessert la destination quatre fois par semaine en hiver et une fois par semaine en été.
- Depuis Toronto, Air Canada assure un vol quotidien en hiver et deux vols hebdomadaires en été.

Naviguer sur les vagues à l’Alexandra Resort
Une commission de 13 %
Anna Walker rappelle que les trois établissements versent une commission de 13 %, « incluant services et taxes », ce qui en fait une formule avantageuse tant pour les conseillers en voyages que pour leurs clients.
« Les groupes multigénérationnels sont très importants pour nous, ajoute Anna Walker. Nous avons le côté océan Atlantique avec ses vagues, et le côté mer des Caraïbes, plus calme – il y en a donc pour tous les goûts. Autre point essentiel : tous nos hébergements sont de plain-pied, ce que tout le monde apprécie, surtout les grands-parents. »
Pour en savoir plus sur les îles Turks & Caicos, cliquez ici.