18 août 2022 – Un nouveau partenariat entre trois des principaux aéroports du Canada permettra aux voyageurs de vivre une expérience plus rapide et plus efficace, à la suite de l’adoption d’une plateforme technologique commune.
Ce partenariat entre les aéroports de Toronto, de Montréal et de Calgary est l’une des plus importantes collaborations à voir le jour entre aéroports nord-américains et favorisera une meilleure expérience des voyageurs, plaçant le pays à la fine pointe des solutions technologiques innovantes. Travaillant ensemble, les aéroports soutiennent la reprise du secteur aéronautique canadien dans son ensemble en créant une expérience commune pour simplifier les déplacements.
Les trois aéroports se sont associés à SITA, un fournisseur de technologies de l’information dans le secteur du transport aérien, pour moderniser l’expérience passagers grâce à son système commun d’enregistrement et d’embarquement phare.
« Cette annonce est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre quatre grands aéroports canadiens. Cette nouvelle plateforme nous permettra d’offrir une expérience numérique aéroportuaire harmonisée pour les passagers et une approche d’intégration technologique unique pour les transporteurs exerçant leurs activités au Canada. Nous sommes également ravis de collaborer à nouveau avec SITA, un partenaire de longue date bénéficiant d’une présence importante à Montréal et ayant fait de notre métropole son centre d’excellence en innovation », a indiqué Aymeric Dussart, vice-président, Technologies et innovation, ADM Aéroports de Montréal
Les 700 nouvelles bornes d’enregistrement (et plus) ainsi que la technologie d’embarquement permettront d’augmenter la fluidité du parcours aéroportuaire de la grande majorité des personnes voyageant à destination, en provenance, et à l’intérieur du Canada. Les nouvelles bornes faciliteront également l’intégration des fonctionnalités biométriques et sans contact qui permettront aux aéroports d’évoluer à mesure que les processus se modernisent.
Les nouvelles bornes respectent et dépassent les exigences canadiennes en matière d’accessibilité et les normes de sûreté aérienne, comme le matériel de synthèse texte-parole, les claviers de navigation, les commandes en hauteur conçues pour les fauteuils roulants, le paiement par carte à puce et par code NIP pour des surclassements en vol, et les caméras biométriques pour une utilisation future.
SITA mettra également en place des équipes opérationnelles dans chaque aéroport pour surveiller tout goulot d’étranglement potentiel dans les terminaux. Cela permettra d’améliorer les performances opérationnelles, de gagner en efficacité et de rationaliser les processus avec pour résultat final une expérience passagers fluide.
« Nous savons que les passagers souhaitent mieux contrôler leur parcours grâce à des solutions automatisées qui rendent les déplacements rapides et pratiques. Nous sommes heureux d’apporter cette expérience dans trois des aéroports canadiens le plus fréquentés et de nous appuyer sur nos partenariats de longue date », a mentionné Matthys Serfontein, présidents, Amériques, SITA.
L’installation des nouveaux systèmes devrait commencer dans les trois aéroports en début d’année prochaine.
« Cet important partenariat est essentiel pour offrir à nos passagères et passagers l’expérience aéroportuaire de l’avenir », a déclaré Ian Clarke, directeur financier de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto. « Alors que le nombre de voyages aériens ne cesse d’augmenter, nous nous engageons à cultiver un processus plus fluide pour nos passagères et passagers, et cette nouvelle technologie représente un élément clé pour atteindre cet objectif. »