Troisième année record consécutive pour le tourisme à Dubaï

 En 2025, la cité-État a accueilli 19,59 millions de visiteurs internationaux, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente.


Des partenariats stratégiques, des campagnes de marketing mondiales et des événements majeurs ont contribué à accueillir 19,59 millions de visiteurs internationaux qui ont passé au moins une nuit à Dubaï, en 2025, soit une hausse de 5 % par rapport aux 18,72 millions d’arrivées en 2024. Selon les données publiées par le Department of Economy and Tourism (DET), il s’agit de la troisième année consécutive de chiffres records.

La stratégie diversifiée, déployée toute l’année par le DET en collaboration avec les parties prenantes locales et plus de 3 000 partenaires internationaux, a permis de présenter Dubaï à de nouveaux visiteurs comme à des visiteurs réguliers, venus de marchés traditionnels comme émergents.

Il en a résulté une hausse des arrivées depuis plusieurs régions clés, tout en attirant aussi de nouveaux résidents permanents, investisseurs et entreprises. En décembre, la ville a accueilli 2,04 millions de visiteurs internationaux, soit +6 % sur un an. Le précédent record mensuel remontait à janvier 2025, avec 1,94 million de visiteurs.

 

Une confiance toujours en hausse

« Guidée par une vision forte, la fréquentation internationale record de Dubaï témoigne de la confiance mondiale envers la destination et de l’efficacité de politiques alignées sur l’Agenda économique D33, ainsi que de la force collective des partenariats intersectoriels qui définissent notre ville », indique Issam Kazim, directeur général de Visit Dubai.

« Pour l’avenir, nos priorités seront de continuer à renforcer la compétitivité mondiale de Dubaï par l’innovation numérique et l’amélioration de l’expérience client à chaque étape, portés par la dynamique créée après avoir dépassé pour la première fois la barre des 2 millions de visiteurs en un seul mois, poursuit Issam Kazim. Nous restons engagés à investir durablement dans les capacités, le développement des infrastructures et les initiatives qui font de Dubaï la meilleure ville au monde à visiter, pourvivre et travailler. »

Selon les données annuelles du DET, les marchés de proximité ont représenté ensemble 26 % des visiteurs totaux en 2025, avec respectivement 2,99 millions (15 %) et 2,17 millions (11 %) d’arrivées.

L’Europe occidentale est restée le premier marché source, avec 4,10 millions de visiteurs (21 %), en hausse par rapport aux 3,74 millions de 2024, suivie de la CEI (Communauté des États Indépendants) et de l’Europe de l’Est (2,89 millions ; 15 %), de l’Asie du Sud (2,89 millions ; 15 %), de l’Asie du Nord-Est et du Sud-Est (1,85 million ; 9 %), des Amériques (1,40 million ; 7 %), de l’Afrique (897 000 ; 5 %) et de l’Australasie (401 000 ; 2 %).

 

Une stratégie de diversification

La croissance continue de la fréquentation reflète la solidité de la stratégie diversifiée de Dubaï en matière de destination, élaborée en étroite collaboration avec les secteurs public et privé.

Le tourisme et l’hôtellerie demeurent des moteurs essentiels de la croissance économique, contribuant significativement au PIB de l’émirat et soutenant l’objectif de l’Agenda économique D33 de doubler la taille de l’économie d’ici 2033.

D’après la base de données fDi Markets du Financial Times Ltd, au premier semestre 2025, le secteur des hôtels et du tourisme (21,3 %) figurait parmi les cinq principaux secteurs pour les flux estimés de capitaux IDE vers Dubaï.

 

Performance du secteur hôtelier

Renforçant son attractivité, l’ouverture de nouveaux établissements et le lancement d’initiatives stratégiques ont permis au secteur hôtelier de Dubaï d’enregistrer d’excellents résultats en 2025.

Fin décembre, l’inventaire hôtelier atteignait 154 264 chambres réparties dans 827 établissements, dépassant largement des villes mondiales comparables comme Bangkok, New York, Paris et Singapour, et se rapprochant de Londres en termes de capacité totale.

En 2025, de nouveaux établissements ont ouvert dans tous les segments, notamment Ciel Dubai Marina, Vignette Collection by IHG, l’hôtel le plus haut du monde, Jumeirah Marsa Al Arab, Mandarin Oriental Downtown Dubai, Cheval Maison – Expo City et Vida Dubai Mall.

Le taux d’occupation moyen des hôtels s’est établi à 80,7 % en 2025, contre 78,2 % en 2024. Les nuitées occupées ont augmenté de 4 % pour atteindre 44,85 millions, comparativement à 43,03 millions en 2024, avec une durée moyenne de séjour de 3,7 nuits.

Le tarif journalier moyen a grimpé à 579 AED (dirham des Émirats arabes unis), soit une hausse de 8 % par rapport aux 538 AED en 2024, tandis que le revenu par chambre disponible a progressé de 11 % à 467 AED, contre 421 AED l’année précédente.

 

Stimuler le secteur hôtelier

En 2025, plusieurs initiatives ont été introduites pour stimuler le secteur hôtelier. Lancé par le DET en octobre, le Programme d’incitation hôtelière pour les investisseurs vise à encourager le développement dans les zones à forte croissance, et s’applique aux hôtels, complexes de villégiature, appartements-hôtels et autres installations situées à Dubai South, Palm Jebel Ali, Dubai Parks et Dubai Islands.

En décembre, le DET a également dévoilé la mise en place d’une solution unique d’enregistrement sans contact à l’échelle de la ville, permettant aux clients de contourner les procédures d’enregistrement en personne une fois déployée dans les hôtels et locations de vacances.

 

Campagnes et partenariats

Pour mettre en valeur l’offre touristique dynamique et diversifiée de Dubaï, Visit Dubai a lancé en 2025 plusieurs campagnes, dont « Find Your Story », avec Millie Bobby Brown et Jake Bongiovi. Cette campagne mondiale demeurera un moteur clé pour attirer de nouveaux publics internationaux.

Soutenant les objectifs de l’Agenda D33, le DET a signé en 2025 des partenariats stratégiques avec des organisations mondiales telles que Marriott International, Visa, Hyatt, Premier Inn et Amadeus pour renforcer l’expérience des visiteurs et accroître l’attrait mondial de la ville.

Un moment fort de l’année a été le lancement de la Beautiful Destinations Academy, Powered by Dubai, afin de renforcer la communauté des créateurs. L’initiative, lancée en avril en collaboration avec Beautiful Destinations, établit de nouvelles références mondiales en matière de création de contenu voyage.

 

Reconnaissances internationales

Renforçant son engagement envers l’accessibilité, la durabilité et la sécurité, Dubaï a reçu de nombreuses distinctions mondiales en 2025. En avril, Dubaï est devenue la première Certified Autism Destination™ de l’hémisphère est. La ville a également été classée parmi les dix villes les plus sûres au monde selon le Safety Index by City de Numbeo, et meilleure ville au monde pour les femmes voyageant seules selon InsureMyTrip, obtenant les meilleurs scores sur 62 villes pour le sentiment de sécurité, y compris la nuit.

La liste des World’s 50 Best Hotels 2025 publiée en octobre a inclus trois établissements de Dubaï : Atlantis The Royal (6e), Jumeirah Marsa Al Arab (20e, nouvelle entrée) et The Lana Dubai (35e).

Les premiers hôtels distingués par les MICHELIN Keys au Moyen-Orient ont également été révélés en octobre, avec 13 hôtels basés à Dubaï récompensés et 34 sélectionnés pour un « séjour de grande qualité ».

Dans la liste World’s 50 Best Restaurants 2025, publiée en juin, deux restaurants de Dubaï figuraient dans le top 50 : Trèsind Studio, classé 27e et meilleur restaurant du Moyen-Orient, et Orfali Bros, réintégré au classement en 37e position. En octobre, Lonely Planet a également inclus les circuits gastronomiques du vieux Dubaï parmi les meilleures expériences mondiales pour 2026, mettant en lumière la diversité culinaire de la ville.

En 2025, Dubai International (DXB) a conservé sa place de premier aéroport mondial pour le trafic international pour la 11e année consécutive, selon Airports Council International (ACI). DXB a enregistré son plus haut trafic trimestriel au troisième trimestre 2025, avec 24,2 millions de passagers entre juillet et septembre, soit une hausse de 1,9 % sur un an. Le trafic total pour les neuf premiers mois de 2025 a atteint 70,1 millions de passagers, en hausse de 2,1 %.

 

Événements et festivals majeurs

Développés et gérés par la Dubai Festivals and Retail Establishment (DFRE), entité du DET, le calendrier de ventes et les événements phares, dont le Dubai Shopping Festival (DSF), le Dubai Summer Surprises (DSS) et le Dubai Fitness Challenge (DFC), ont continué à attirer des visiteurs internationaux tout au long de l’année. L’édition 2025 du DFC a été un record, avec plus de 3 millions de participants, contre 2,7 millions en 2024. Cette année marquera sa dixième édition.

En décembre, la première édition du World Sports Summit organisée par le Dubai Sports Council a réuni plus de 1 500 leaders du sport. Aligné sur la Dubai Sports Sector Strategic Plan 2033, le sommet a renforcé la position de Dubaï comme hub mondial du tourisme sportif et des événements.

Parmi les grands événements de 2026, la prestigieuse Dubai World Cup célébrera son 30e anniversaire depuis sa première édition en 1996.

Lors des World Travel Awards 2025, Dubaï a été élue meilleure destination mondiale pour les expositions. Dubai Business Events (DBE), le bureau officiel des congrès de la ville, a remporté 504 appels d’offres en 2025 pour accueillir des événements jusqu’en 2029, incluant de grands congrès et programmes d’incentive. Cela représente une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente, avec un taux de réussite notable sur un total de 747 candidatures déposées (+11 % sur un an).

 

Initiatives de durabilité

Alignées sur l’Agenda D33, le Dubai 2040 Urban Master Plan et la Quality of Life Strategy 2033, les initiatives phares de durabilité ont atteint des jalons importants en 2025.

L’initiative Dubai Sustainable Tourism (DST) du DET a attribué son label à 153 hôtels en février 2025, soit une hausse de 118 % par rapport aux 70 hôtels de l’année précédente. Le système de reconnaissance a classé 18 hôtels au niveau or, 64 au niveau argent et 71 au niveau bronze selon les performances en efficacité énergétique, gestion de l’eau et réduction des déchets. Les candidatures pour le troisième cycle du DST Stamp sont déjà déposées, et les lauréats seront annoncés prochainement.

L’initiative Dubai Can « Refill for Life » a étendu son réseau de stations de remplissage d’eau en 2025, avec des stations repensées pour une meilleure utilisation et une technologie améliorée. À la fin de l’année, l’initiative avait permis d’éliminer 42,7 millions de bouteilles en plastique à usage unique et distribué plus de 21,3 millions de litres d’eau via 65 stations stratégiquement situées.

Dubai Reef, l’un des plus grands récifs artificiels au monde, a également progressé avec plus de 68 % des 20 000 modules prévus fabriqués et plus de 47 % déployés à fin 2025, soutenant la conservation des espèces marines locales.

 

Gastronomie florissante

Dubaï a consolidé son statut de capitale gastronomique en pleine expansion, avec de nombreuses nouvelles ouvertures illustrant la diversité culinaire de la ville.

Forte d’expériences gastronomiques variées adaptées à tous les budgets, la scène culinaire est influencée par les quelque 200 nationalités résidant dans l’émirat. Parmi les nouvelles adresses marquantes de 2025 figurent le restaurant italo-new-yorkais Carbone à Atlantis The Royal, le restaurant chinois haut de gamme China Tang au Lana Dorchester Collection, et plusieurs nouveaux concepts au Jumeirah Marsa Al Arab, un complexe cinq étoiles.

Publié en mai, la quatrième édition du Guide Michelin Dubai répertoriait 119 restaurants de 35 cuisines différentes. FZN by Björn Frantzén et Trèsind Studio sont devenus les premiers restaurants trois étoiles de la ville. Le Guide 2025 incluait aussi trois restaurants deux étoiles, quatorze une étoile, vingt-deux Bib Gourmand et trois Michelin Green Stars. Avec cette distinction pour FZN, Björn Frantzén est devenu le premier chef au monde à détenir trois étoiles MICHELIN pour trois restaurants différents, tandis que Trèsind Studio est devenu le premier restaurant indien trois étoiles au monde.

©THE-COOL-BOX Studio

 

Perspectives 2026 et au-delà

Pour l’avenir, Dubaï accélérera sa vision D33 avec de grands projets d’infrastructure et des jalons culturels. Alors que les Émirats célèbreront l’Année de la Famille en 2026, Dubaï mettra en valeur les principes qui font de la ville plus qu’une simple destination.

Le mois de Ramadan et la période de Wulfa mettront en lumière un patrimoine commun à travers des expériences culturelles authentiques et des rassemblements communautaires célébrant les quelque 200 nationalités vivant dans la ville.

Parmi les nouveaux développements conçus pour accompagner la croissance démographique et touristique figurent l’expansion de l’aéroport international Al Maktoum (DWC) et la construction de la ligne bleue du métro de Dubaï, qui intégrera davantage les quartiers pour rendre la ville encore plus accessible et accueillante.

Les projets d’infrastructure et initiatives stratégiques prévus pour 2026 et au-delà renforceront davantage la proposition touristique de Dubaï. En combinant technologie de pointe, authenticité culturelle préservée et planification urbaine durable, Dubaï façonne une métropole tournée vers l’avenir, établissant de nouvelles références d’excellence touristique. Ces investissements garantissent que l’émirat reste à l’avant-garde du tourisme mondial tout en construisant une base durable et résiliente pour les générations futures.

Pour consulter le rapport complet sur la performance touristique 2025 : dubaidet.gov.ae