Trudeau indique que les masques resteront en place dans les avions même si les transporteurs américains abandonnent cette règle

20 avril 2022 – Le Premier ministre Justin Trudeau affirme que le port du masque pour les voyages aériens reste fermement en place, même si les principales compagnies aériennes au sud de la frontière abandonnent l’exigence pour les passagers et les équipages.

« Quand nous aurons des annonces à faire, nous les ferons. Mais ils seront toujours fondés sur la science », a déclaré Trudeau aux journalistes à Dalhousie, au Nouveau-Brunswick.

Lundi, un juge fédéral de Floride a annulé un mandat national de masque dans les avions et les transports en commun, incitant les sept plus grandes compagnies aériennes américaines à abroger les règles selon lesquelles les clients et le personnel portent des couvre-visages, avec effet immédiat.

Certains ont précisé que les masques restent obligatoires pour certains vols ou lieux internationaux, selon les protocoles locaux.

Trudeau et le ministre des Transports Omar Alghabra ont réitéré séparément mardi que les masques sont toujours obligatoires sur tous les vols qui arrivent ou partent du Canada.

Les compagnies aériennes canadiennes ont également confirmé que leurs exigences en matière de masques restent en place, bien que WestJet ait déclaré que le changement dans le sud “souligne le besoin d’harmonisation et de cohérence de ces mandats à travers les frontières pour éliminer la confusion” pour les clients.

Air Canada a déclaré que bien que les règles sur les masques soient toujours en vigueur, les mesures à l’étranger sont « levées en toute sécurité » pour une gamme d’activités et que les politiques canadiennes devraient s’aligner sur d’autres domaines et juridictions.

“Les politiques doivent être cohérentes avec les autres activités et juridictions pour faciliter la tâche des clients et faciliter la conformité”, a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.

Plusieurs transporteurs américains, dont United Airlines et Alaska Airlines, ont déclaré à La Presse canadienne que les voyageurs devront se masquer pendant la durée de tous les vols à destination et en provenance du Canada et d’autres juridictions avec des mandats de masque à bord.