8 novembre 2022 – Turkish Airlines, qui place la durabilité au centre de son modèle d’entreprise, a remporté ce prix dans le cadre de l’innovation durable avec le “Microalgae Based Sustainable Bio-Jet Fuel Project (MICRO-JET)”, dans lequel il a travaillé en étroite collaboration avec des scientifiques pour développer le premier carburant d’aviation durable (SAF) à carbone négatif au monde.
Dans le cadre du “Microalgae Based Sustainable Bio-Jet Fuel Project (MICRO-JET)”, mené conjointement avec l’Université de Boğaziçi, il vise à produire des biocarburants à partir de microalgues en utilisant des acides gras hydrotraités et des méthodes de liquéfaction hydrothermale.
À propos du prix, Turkish Airlines, directeur des investissements et de la technologie, Levent Konukcu a déclaré ; « En tant que compagnie aérienne nous apprécions le carburant d’aviation durable comme un élément clé de notre stratégie de durabilité visant à réduire l’impact environnemental de l’aviation. En plus de l’utilisation régulière de carburant d’aviation durable dans nos vols, notre soutien R&D au projet Microalgae Based Sustainable Bio-Jet (MICRO-JET), que nous menons avec l’Université Boğaziçi pour la production de biocarburant, et enfin, étant l’un des signataires de la déclaration SAF, prouvent à quel point nous nous concentrons sur les carburants d’aviation durables dans la lutte contre le changement climatique.
Au-delà de l’utilisation des biocarburants, le fait que notre soutien aux études scientifiques dans la production de ce carburant soit couronné d’un prix ici aujourd’hui nous rend fiers car cela prouve la justesse des mesures que nous avons prises. En tant que famille Turkish Airlines, nous continuerons à investir et à soutenir les carburants d’aviation durables et à nous concentrer sur l’avenir de notre monde. »
Turkish Airlines prévoit d’utiliser ce biocarburant, qui sera obtenu à partir de sources durables et est un résultat de projet qui contribue à neuf des objectifs de développement durable des Nations Unies, dans ses vols après les tests de moteur qui seront effectués par Turkish Technic. Lorsque la compagnie aérienne nationale utilisera ce carburant, elle sera l’une des rares entreprises mondiales à pouvoir utiliser le type de biocarburant le plus propre.