21 février 2023 – Turkish Airlines poursuit ses efforts pour panser les blessures des personnes touchées avec la coordination de l’AFAD (Ministère de l’intérieur des catastrophes et de la présidence de la gestion des urgences) à la suite du tremblement de terre dévastateur centré à Kahramanmaraş et affectant les villes environnantes de Kilis, Diyarbakır, Adana, Osmaniye, Gaziantep, Malatya , Şanlıurfa, Adıyaman et Hatay.
En coordination avec toutes les organisations officielles telles que l’AFAD et le Croissant-Rouge turc, Turkish Airlines s’est assuré que toutes les équipes de recherche et de sauvetage ainsi que le matériel d’aide étaient livrés dans les zones touchées dès que possible en effectuant des vols d’aide et en évacuant les personnes touchées par des vols d’évacuation sans aucun frais pendant la crise. Turkish Airlines a transporté 238 112 membres du personnel de recherche et de sauvetage avec ses 1 324 vols d’aide tout en évacuant ses 230 980 citoyens de la zone du tremblement de terre avec 1 302 vols d’évacuation.
Poursuivant ses opérations en coordination avec les missions, les ambassades et les consulats de l’AFAD et de Türkiye à l’étranger pour acheminer l’aide de Türkiye et de l’étranger dans les meilleurs délais, Turkish Airlines a transporté gratuitement 15 648 tonnes de matériel d’aide dans les zones touchées par le tremblement de terre, principalement de la nourriture, médicaments, vêtements, groupes électrogènes, kits d’hygiène, tentes avec 156 vols cargo. (6198 tonnes de fret ont été transportées avec des vols effectués depuis 77 pays tandis que les 9450 tonnes restantes provenaient de Türkiye)
Les 249 membres du personnel de Turkish Airlines étaient des volontaires dans la région, participant aux opérations de recherche et de sauvetage et apportant une aide humanitaire. Des membres de l’équipe de sauvetage et de lutte contre les incendies de l’aéroport (ARFF) de la Turkish Airlines Flight Academy à Aydın ont également participé aux opérations de sauvetage à İskenderun.
Commentant les efforts d’aide, le président du conseil d’administration et du comité exécutif de Turkish Airlines, le professeur Ahmet Bolat, a déclaré : “Avec la responsabilité d’être le transporteur national, nous travaillons avec tous les responsables, y compris l’AFAD, pour réparer les blessures causées par le tremblement de terre en tant que famille de 75 000 personnes de Turkish Airlines. Dans ce cadre, nous allons construire un quartier Turkish Airlines dans la région avec 1000 logements pour les personnes touchées par le tremblement de terre. Nous emploierons également 1 000 000 personnes de 1 000 familles touchées par le tremblement de terre dans Turkish Airlines et ses filiales. En ces temps où nous ne faisons qu’un face à une catastrophe naturelle, Turkish Airlines a également fait don de 2 milliards de TL tandis que j’ai personnellement fait don de mon salaire de mars 2023 pour des efforts d’aide immédiate. Nous souhaitons également exprimer notre gratitude à nos amis de l’étranger pour leur soutien et leur aide écrasants en réponse à la crise, ainsi qu’à nos missions, ambassades et consulats pour leur coordination afin de fournir du matériel d’aide d’autres pays à la région touchée avec notre vols cargo. Notre porte-drapeau continuera d’être avec nos citoyens à l’avenir, tout comme il l’a été avec toutes ses capacités.
Turkish Technic et d’autres filiales ont participé aux efforts d’aide.
Des milliers de personnes de Turkish Technic et d’autres filiales ont travaillé ensemble pour contribuer aux opérations d’aide et de sauvetage. Des groupes ayant une expérience de secourisme et de traitement immédiat se sont rendus dans les zones sismiques pour participer aux efforts de recherche et de sauvetage. Des groupes avec des psychologues ont offert un soutien psychosocial aux citoyens touchés par le tremblement de terre. Organisant une campagne d’aide à transférer à l’AFAD, Turkish Technic a collecté environ 2,3 millions de TL dans les 5 premières heures après le tremblement de terre.
Nos amis les plus proches ont également été rappelés
Renonçant à l’exigence de la carte de vaccination dans le cadre de ce processus, Turkish Airlines a également transporté sans frais les animaux domestiques des citoyens des zones touchées par le tremblement de terre.
Les vols gratuits se poursuivent
Proposant la billetterie et la réservation gratuites depuis le 7 février, la compagnie nationale accepte également les citoyens sans réservation en fonction de la disponibilité des avions.
Les passagers peuvent modifier ou rembourser leurs vols intérieurs ou vols internationaux vers/depuis les zones touchées par le tremblement de terre entre le 6 février et le 31 mars, à condition qu’ils aient été réservés pour la première fois avant le 9 février 2023.