Pour l’occasion, on a revêtu la carlingue de l’avion d’une livrée spéciale mettant en vedette 100 000 employés du transporteur.
Turkish Airlines, qui exploite l’une des plus jeunes flottes d’Europe, a franchi un important nouveau jalon dans son parcours entamé en 1933 avec une modeste flotte de cinq avions.
En rejoignant la flotte à la fin de 2025, le 500e appareil du transporteur national turc, baptisé « TK Family », vient d’être dévoilé lors d’un événement spécial.
Le dévoilement du 500e appareil, qui arbore une livrée spéciale composée de photos des 100 000 employés et retraités de Turkish Airlines, s’est déroulé en présence d’un large public, reflétant un esprit d’unité et de solidarité.
L’événement, tenu à l’aéroport d’Istanbul, a réuni des dirigeants de Turkish Airlines et de ses filiales, d’anciens hauts dirigeants, des employés et des retraités, ainsi que des personnalités du secteur aéronautique.

Des enfants de vétérans présents
La cérémonie accueillait également des enfants de vétérans morts au service de la nation turque, représentant les 81 provinces de Türkiye, ainsi que la distribution de la publicité Iğdır (« When You Dream ») de Turkish Airlines.
« Cette rencontre a une fois de plus démontré que l’histoire de croissance de la compagnie repose non seulement sur des chiffres, mais aussi sur des efforts partagés, de la loyauté et de la solidarité », a indiqué Turkish Airlines.
« Notre 500e appareil représente bien plus qu’un nouvel ajout à notre flotte, il incarne 93 ans de dévouement, de détermination et de vision commune, a indiqué le président du conseil d’administration et du comité exécutif du transporteur, le professeur Ahmet Bolat. Après avoir fortement accéléré notre ascension à partir de 2003, nous sommes aujourd’hui fiers d’atteindre 356 destinations sur six continents avec plus de 500 avions. »

« Il y a douze ans, lorsque nous avons tourné notre publicité When You Dream, avec 247 appareils et 247 destinations, le 500e avion relevait du rêve, a poursuivi le président du transporteur. Voir ce rêve devenir réalité revêt une signification particulière pour toute la famille Turkish Airlines. Nous ne considérons pas ce 500e appareil comme un aboutissement, mais comme le début de l’ère des “500 suivants”. »
Turkish Airlines a en effet comme ambition d’atteindre une flotte de 1 000 appareils d’ici 2036, tout en demeurant déterminé à positionner la Türkiye comme l’un des pôles mondiaux de l’aviation.

Vol cérémonial
Dans le cadre de ce dévoilement, l’appareil « TK Family » a effectué un vol cérémonial spécial, traçant le chiffre 500 dans le ciel pour marquer le début de l’ère des « 500 suivants ».
Exploité sous le numéro de vol TK500, le vol transportait des enfants de vétérans et leurs familles, ainsi que des dirigeants actuels et anciens de Turkish Airlines, de même que des employés.
Des appareils représentant les étapes clés de l’expansion de la flotte de Turkish Airlines étaient également exposés lors de l’événement, aux côtés d’une réplique grandeur nature du tout premier avion de la compagnie, suscitant un vif intérêt.
Les appareils marquant ces étapes avaient été présentés aux dates suivantes :
- 100e appareil : août 2006
- 200e appareil : novembre 2012
- 300e appareil : février 2016
- 400e appareil : mars 2023
- 500e appareil : décembre 2025

Grandir et progresser
Puisant dans son héritage pour avancer avec confiance vers l’avenir, Turkish Airlines assure vouloir « continuer d’écrire de nouvelles pages de succès dans l’aviation mondiale », guidée par son principe : « grandir ensemble, progresser ensemble ».
Fondée en 1933 avec une flotte de cinq avions, la membre de l’alliance Star Alliance Turkish Airlines dispose aujourd’hui d’une flotte de 516 appareils (passagers et cargo) desservant 356 destinations, dont 303 internationales et 53 intérieures, dans 132 pays.
Le transporteur est également membre de Star Alliance.
Info : turkishairlines.com





